Windows 11

Windows 11 23H2, votre PC est-il éligible ? Voici la configuration minimale requise

Rien de particulier

Microsoft a publié Windows 11 23H2. Le système d’exploitation n’est proposé qu’aux ordinateurs éligibles et aux configurations n’ayant pas de problème connu.

Cela veut dire que si vous vérifiez la présence de la mise à jour dans Windows Update sur un appareil non pris en charge, rien n’est proposé. De plus si Windows 11 est installé sur un PC qui ne répond pas à la configuration requise un problème apparait à chaque fois que Microsoft publie une mise à jour des fonctionnalités. Pourquoi ?

Si jusqu’à présent les updates de sécurité et les corrections de bugs s’installent sans problème ce n’est pas le cas des mises à jour de fonctionnalités. Elles vérifient si la configuration système requise est respectée. Il faut donc trouver d’autres options d’installation afin de migrer sa machine « problématique » vers la dernière version de l’OS. Étant donné que Windows Update ne donnera pas de résultat positif, il est nécessaire de procéder autrement.

Sur cette question épineuse de la configuration minimale requise de Windows 11 23H2 il y a une bonne nouvelle. Microsoft n’apporte aucun changement. En clair c’est la même configuration matérielle que celles des versions 22H2 et 21H2. Microsoft a précisé

la version 23H2 partage la même branche de maintenance et la même base de code que Windows 11, version 22H2. 23H2 est une simple mise à jour via un petit package d’activation.

Si votre ordinateur exécute déjà Windows 11 22H2 en respectant sa configuration minimale requise il est compatible avec cette version 23H2.

Par contre si vous tentez une migration à partir de Windows 10 la réponse il plus délicate. Il y a des contraintes pouvant être importantes pour ne pas dire problématiques. A noter que Microsoft a publié un petit utilitaire afin de vérifier si votre PC Windows 10 est compatible. Nommé Contrôle d’intégrité du PC, vous pouvez le télécharger ici.

Windows 11 23H2, la configuration minimale requise

Dans le détail le PC doit embarquer`

  • Un processeur équipé au minimum de deux cœurs et turbiner à 1 GHz
  • 4 Go de mémoire vive (RAM)
  • 64 Go ou plus d’espace de stockage .
  • D’un Microprogramme système prenant en charge des fonctionnalités UEFI (pour Interface micrologicielle extensible unifiée, qui est une version moderne du PC BIOS) et de démarrage sécurisé.
  • un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
  • Une carte graphique compatible avec l’API DirectX 12 et disposant de pilotes WDDM 2.0.

A tout ceci s’ajoute un écran de 9 pouces assurant du 720p. A noter que Windows 11 édition Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

Windows 10Windows 11
Processeur1 gigahertz (GHz) ou plus rapide ou SoC1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
Mémoire vive1 gigaoctet (Go) en 32 bits ou 2 Go en 64 bits4 Go
Espace disque6 Go avec un système d’exploitation 32 bits ou 20 Go avec un système d’exploitation 64 bits64 Go
Solution graphiqueDirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
Définition800 x 600 pixelsÉcran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
AutresDémarrage sécurisé compatible UEFI
Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Windows 11 23H2 et les exigences spécifiques

Certaines fonctionnalités de Windows 11 ont des exigences autres que celles répertoriées ci-dessus. Voici le détail

  • La prise en charge de la 5G nécessite un modem compatible 5G.
  • L’HDR automatique nécessite un écran HDR.
  • BitLocker To Go nécessite une clé USB (disponible dans Windows Professionnel et les éditions ultérieures).
  • Hyper-V client nécessite un processeur avec des capacités de traduction d’adresse de deuxième niveau (Second Level Address Translation ou SLAT, disponibles dans Windows Professionnel et les éditions supérieures).
  • Cortana nécessite un microphone et un haut-parleur et est actuellement disponible sous Windows 11 pour l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • La technologie DirectStorage nécessite 1 To ou plus de SSD NVMe pour enregistrer et exécuter des jeux qui utilisent le pilote « Contrôleur NVM Express standard » et un GPU DirectX 12 Ultimate.
  • DirectX 12 Ultimate est disponible pour les jeux et les puces graphiques pris en charge.
  • Présence nécessite un capteur capable de détecter la distance qui sépare l’humain de l’appareil, ou l’intention d’interagir avec ce dernier.
  • La visioconférence intelligente nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
  • L’assistant vocal multiple (MVA) nécessite un microphone et un haut-parleur.
  • L’Insertion de trois colonnes à l’écran nécessite que celui-ci ait une largeur de 1 920 pixels effectifs ou plus.
  • L’activation/la désactivation du son dans la barre des tâches nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio). L’application doit être compatible avec cette fonctionnalité pour permettre d’activer ou de désactiver le son de manière globale.
  • Le son spatial nécessite du matériel et des logiciels adaptés.
  • Teams nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
  • L’interaction tactile nécessite un écran ou un moniteur prenant en charge le multipoint.
  • L’authentification à deux facteurs nécessite l’utilisation d’un code PIN, de la biométrie (lecteur d’empreintes digitales ou caméra infrarouge illuminée) ou d’un téléphone équipé des fonctions Wi-Fi ou Bluetooth.
  • La saisie vocale nécessite un PC équipé d’un microphone.
  • La fonctionnalité sortie de veille à la voix nécessite une alimentation de veille moderne et un microphone.
  • Le Wi-Fi 6E nécessite les nouveaux matériels et pilotes WLAN IHV ainsi qu’un point d’accès/routeur compatible avec le Wi-Fi 6E.
  • Windows Hello nécessite une caméra configurée pour l’imagerie proche infrarouge ou un lecteur d’empreintes digitales pour l’authentification biométrique. Les appareils sans capteurs biométriques peuvent utiliser Windows Hello avec un code confidentiel ou une clé de sécurité compatible Microsoft portable.
  • La projection Windows nécessite une carte vidéo qui prend en charge le modèle WDDM (Windows Display Driver Model) 2.0 ainsi qu’une carte Wi-Fi qui prend en charge Wi-Fi Direct.
  • (L’application) Xbox nécessite un compte Xbox Live, qui n’est pas disponible dans toutes les régions. Consultez les Pays et régions Xbox Live pour obtenir les informations les plus récentes sur la disponibilité. Certaines fonctionnalités de l’application Xbox requièrent un abonnement Xbox Game Pass actif. En savoir plus sur le Pass.
Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Ca devient de plus en plus compliqué avec les nouvelles mises à jour de Windows 11, il va falloir bientôt changer son pc a chaques mises à jours importantes, je vais probablement revenir chez Apple.

      • je viens pour la 1ere fois d'installer Ubuntu sur un pc portable recent, agréablement surpris de la vitesse d'exécution, firefox paraît plus rapide que edge, j'ai pu installer toutes les imprimantes et scanner tres facilement (1 en ethernet et 1 en wifi) , libreoffice démarre plus vite que office sur Windows ! (libre office sur windows est d'une lenteur de démarrer déconcertante), l'autonomie me paraît tres correct aussi (+5h) , l'interface gnome est simple mais efficace et rapide, je laisse mon pc fixe principal sous win11 (avec un proc pas sensé être compatible, 1600x) pour les jeux sinon j'aurais migré depuis longtemps sous linux

  • il n'est pas mentionné qu'il faut un processeur de 8e génération chez intel pour pouvoir installer ou mettre à jour Windows 11.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024