Microsoft a officiellement lancé la version 24H2 de Windows 11, également connue sous le nom de Windows 11 2024, pour les appareils éligibles. Cette mise à jour apporte des améliorations en matière de performance, de sécurité, et introduit de nouvelles fonctionnalités.
Disponible dès aujourd’hui via Windows Update, elle sera déployée progressivement, en commençant par les appareils ayant activé l’option “Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles“.
Windows 11 24H2, la grande FAQ
Quelles versions de Windows sont concernées ?
Les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11 sont éligibles à cette mise à jour via Windows Update.
Que faire si la mise à jour n’apparaît pas ?
Il peut y avoir plusieurs raisons, telles que des incompatibilités logicielles ou matérielles. Microsoft a identifié six problèmes connus.
- L’application Safe Exam Browser peut ne pas s’ouvrir,
- Certains appareils utilisant Easy Anti-Cheat cessent de répondre et reçoivent un écran bleu,
- Les capteurs d’empreintes digitales peuvent rencontrer des problèmes après le verrouillage d’un appareil,
- Les applications de personnalisation de fond d’écran peuvent ne pas fonctionner comme prévu,
- Problèmes de compatibilité avec les pilotes Intel Smart Sound Technology,
- Asphalt 8 peut cesser périodiquement de répondre,
Vérifiez la Problèmes connus officiels pour plus de détails et de mises à jour.
Comment obtenir la mise à jour ?
Le système d’exploitation est déployé au travers de différents canaux de distribution. Outre le service Windows Update de Windows 11, vous pouvez utiliser l’outil de création de médias pour créer un support d’installation ou le programme Assistant d’installation pour mettre à niveau votre système.
Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page : Télécharger Windows 11
Windows 11 24H2 peut-il s’installer sur des appareils non compatibles ?
Il est possible d’installer la mise à jour sur des appareils non éligibles en modifiant le registre, bien que cela puisse poser des risques. Une sauvegarde du système est recommandée avant l’installation.
Combien de temps Windows 11 2024 est-il pris en charge ?
Cette version bénéficiera des 24 mois de maintenance pour les éditions Home et Pro, tandis que les éditions Enterprise LTSC 2024 auront une durée de support de 10 ans. De son coté Windows 11 22H2 n’est plus pris en charge ce mois-ci et Windows 11 23H2 sera pris en charge pendant une année supplémentaire.
Pour les professionnels la mise à jour est disponible via Windows Server Update Services, Windows Update for Business et le centre d’administration Microsoft 365. Cette version marque la disponibilité de Windows 11 Enterprise LTSC 2024, qui est pris en charge pendant 10 ans.
Windows 11 24H2, les nouveautés ?
Tous les PC, qu’ils soient dotés de fonctionnalités IA ou non, bénéficieront de la prise en charge du Wi-Fi 7, d’un mode d’économie d’énergie amélioré, du support pour les arrière-plans HDR, ainsi que de diverses améliorations dans l’Explorateur de fichiers et les paramètres système.
Les PC Copilot+ bénéficieront de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, telles que “Click to Do”, qui suggère des actions en fonction de l’activité et des améliorations de la recherche, permettant de trouver des fichiers en décrivant simplement ce que vous cherchez, même hors ligne. De plus, des applications telles que Photos et Paint reçoivent des mises à jour intégrant l’IA, avec des fonctionnalités comme la super-résolution pour améliorer la qualité des photos (transformez des photos de faible qualité en versions de haute qualité en augmentant la définition jusqu’à un facteur 8) et le remplissage génératif dans Paint pour créer des images avec l’aide de l’IA.