Windows 11

Face à des nombreux BSOD, Microsoft freine le déploiement de Windows 11 24H2

Bilan autour des dernières défaillances

Windows 11 24H2 pose des difficultés à certains utilisateurs, en particulier ceux utilisant certains PC ASUS et certaines applications comme VoiceMeeter. Plusieurs problèmes majeurs ont été signalés, notamment des écrans bleus de la mort (BSOD), des dysfonctionnements de l’appareil photo intégré, et des incompatibilités logicielles. Voici un aperçu détaillé de ces incidents.

Windows 11 24H2, les dysfonctionnements se multiplient.

Certains modèles de PC ASUS comme les ordinateurs portables X415KA et X515KA sont victimes d’un BSOD lors de la tentative d’installation de la mise à jour 24H2. Ce problème semble lié au firmware des appareils. La défaillance affecte particulièrement les ordinateurs d’entrée de gamme équipés de processeurs Celeron N4500 ou Pentium Silver N6000. Ces configurations sont populaires sur les segments éducatifs et bureautiques. A noter que certains utilisateurs de PCs Lenovo ont également signalé des erreurs similaires.

ASUS travaille actuellement sur un correctif pour résoudre la situation. Dès sa publication Microsoft relancera la mise à jour pour ces appareils.

Un autre problème survient après l’installation réussie de 24H2. Dans certains cas le PC se bloque  lorsque certaines applications comme l’outil Appareil photo de Windows ou les systèmes de reconnaissance faciale tels que Windows Hello sont lancées. Ce problème concerne aussi certaines applications tierces utilisant la reconnaissance faciale. Microsoft a mis en place des restrictions de compatibilité pour les appareils concernés.

Enfin des utilisateurs de VoiceMeeter, un logiciel de mixage audio, sont également confrontés à des BSOD après l’installation de 24H2. Ce problème semble être causé par une incompatibilité de pilote.

En attendant les correctifs autour de ces bugs il est demandé aux utilisateurs touchés, en particulier ceux utilisant les PCs ASUS concernés, de ne pas installer manuellement la mise à jour 24H2.

Source : windowslatest

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Cette version 24h2 est une vraie plaie ! Ralentissement considérable au démarrage (plus de 10 minutes) avec BSOD à certains moments sur un Lenovo Legion 82JQ doté de deux SSD Crucial P3 Plus 4 To (ordi jeu et production). Heureusement, la restauration du système a permis de lui rendre sa stabilité.

  2. Que Micro$oft arrête de sortir des version vérolés plus vite que ne tire Lucky luck , cela finis par être lassant et donner envie de passer chez les concurrents , surtout qu’entre Mac Os ou les différentes versions Linux il y a le choix.

    1. si la soupe est meilleure ailleurs… il ne faut pas hésiter…
      Mais c’est Windows Update qui charge le 24H2 ou c’est un mode manuel?

      1. Si le mode automatique est activé c’est windows qui le fait automatiquement , sinon vous pouvez le faire en mode manuel ; mais je crois que la mise a jour en question a été bloqué du fait de tout le problèmes actuel.

        1. Bonjour,
          même avec le mode automatique activé, ainsi que le mode “dernières mises à jour disponibles…, le “24H2” ne s’est toujours pas installé sur mon Elitebook 835… idem pour les 845 et 830.
          Sur ces deux derniers j’ai pris le “risque” d’installer l’ISO 24H2 en mode manuel, et tout s’est bien passé, fonctionnement OK, pas de BSOD (d’ailleurs, depuis Windows 11, j’en ai pas vu! (d’où le canular “d’un Windows sur deux est pourrav'” m’amuse beaucoup ;o) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page