Windows 11

Windows 11 24H2 est à l’origine de problèmes majeurs avec certains jeux

Dont Path of Exile 2 et Assassin’s Creed Origins

Windows 11 24H2 semble poser de sérieux problèmes à certains joueurs, en particulier ceux jouant à des titres comme Path of Exile 2 et Assassin’s Creed Origins. Des rapports font état de performances dégradées, d’un plantage complet du système et des bugs affectant le processeur, nécessitant parfois un redémarrage forcé du PC.

Path of Exile 2 : Gels fréquents et CPU à 100%

Certains joueurs constate que leur processeur atteint une utilisation à 100% lors du chargement de nouvelles zones dans Path of Exile 2. Une telle sollicition s’accompagne souvent de blocages du système et de décalages audio. L’origine du problème semble lié au planificateur de tâches ou à la gestion des cœurs du processeur de Windows 11 24H2.

Les différents retours évoquent plusieurs symptômes comme un blocage total du PC, rendant le gestionnaire de tâches inaccessible, des ralentissements du curseur de la souris et de l’audio avant que le système ne devienne inutilisable ou encore une incompatibilité potentielle avec l’API DirectX 12, selon certains joueurs utilisant Ryzen Master.

Face à ces défaillances, certains utilisateurs ont proposé des solutions de contournement comme

  • Revenir à Windows 11 23H2 ou même Windows 10. Cela semble être la méthode la plus efficace pour retrouver des performances stables mais avec la nécessité de tout réinstaller (pilotes, logiciels, comptes, jeux…)
  • Limiter le nombre de cœurs de processeur via les “affinity settings” ou des outils comme Ryzen Master. Cependant, cette méthode n’est qu’une solution idéale et peut entraîner d’autres problèmes.

Réponse de Microsoft

Microsoft a reconnu ces problèmes via le Feedback Hub, étiquetant les rapports comme étant « en cours d’examen ». L’entreprise est donc informée des dysfonctionnements mais aucun correctif officiel n’a encore été déployé.

En plus de Path of Exile 2, des jeux comme Assassin’s Creed Origins et d’autres titres subissent aussi des défaillances comme des problèmes de performances, des déconnexions USB et des bugs audio. Les forums Steam et Reddit sont remplis de plaintes à ce sujet, certains utilisateurs signalant que ces blocages rendent les jeux pratiquement injouables.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Il y a également des soucis avec les navigateurs et les sites Internet exploitant WebGL : Scintillement de l’écran et du bureau même avec les derniers pilotes de carte graphique. Charge CPU importante dans certains jeux (le dernier Inidana Jones par exemple) e avec freeze total du PC. Rien qu’en utilisant le navigateur Chrome. Ca freeze !!!!! M$ devrait se bouger un peu plus quand même. Par contre pas de BSOD, là c’est étonnant !

  2. ce windows 11 arrive un fin de vie , comme a chaque version il arrive un moment ou la moindre modification a un effet mikado.
    pour la simple raison qu’il y a trop d’équipes sur le bazar , qui ne se coordonnent pas.
    a vouloir tout faire , tout est du pas fini , a l’image du mode sombre

  3. Il n’est pas obligatoire de tout réinstaller, un petit passage via le panneau de contrôle et quelques recherches internet permettent de faire un rollback vers la 23h2 sans rien perdre. Il suffit après d’aller bloquer la mise à jour 24h2 pour un an (365 jours exactement ) via les paramètres systèmes avancés et de ne laisser que les maj de sécurité 23h2 . Petite recherche Google aussi mais en anglais

  4. @Irwin
    Non pas “petite recherche Google”.
    Windows est le SEUL système d’exploitation pour particulier PAYANT donc -> appel support pour chaque problème.
    Arrêter de faire économiser de l’argent à cette boite qui se fou de votre tronche d’années en années en fournissant VOUS MÊME le support…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page