La prochaine évolution de Windows 11, 24H2, ne prendre plus en charge le code AC-3 alias le Dolby Digital. En clair il ne sera plus possible de lire de la musique AC-3 avec le player natif de l’OS.
Après l’installation de la mise à jour des fonctionnalités 24H2 de Windows 11, la lecture d’un fichier audio encodé en AC-3 en sera plus possible. Le lecteur multimédia natif ne le prendre plus en charge. Cette incompatibilité va concerner le lecteur multimédia « moderne » de Windows 11 et d’autres applications intégrées capables de lire l’audio.
Microsoft confirme ce changement dans un document de support publié discrètement en début de semaine. Windows continuera à prendre en charge les codecs populaires tels que le FLAC ou l’ALAC, mais plus le codec AC-3. Il ne sera « plus inclus dans Windows à partir de la version 24H2 ».
Microsoft précise cependant que certains appareils 24H2 peuvent continuer à être livrés avec cette prise en charge. Cela dépendra des choix de son fabricant. Il est libre de choisir de le préinstaller ou non. Par exemple si un OEM est un partenaire avec Dolby, il pourra préinstaller un codec AC-3.
Pour certains cette annonce n’est pas une surprise car le codec AC-3 a fait ses débuts dans les années 90 et de nombreuses plateformes de streaming et de sociétés de médias ont cessé de l’utiliser pour l’encodage. Il peut par contre rester intéressant si vous disposer de vieux fichiers.
Microsoft s’engage à prendre en charge les codecs populaires et modernes répertoriés dans le tableau suivant :
Codecs Audio
Codecs vidéo
A noter que le support de certains codecs passe par des packs payants à télécharger vie le Store. Cela concerne par exemple le MPEG-2 Video Extension, le HEVC Video Extension, le VP9 Video Extension, l’AV1 Video Extension et le Web Media Extension.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage