Windows 11

Windows 11 24H2 : l’outil de nettoyage ne supprime plus tous les fichiers temporaires, un bug ?

Non, explication

Windows 11 24H2 introduit de nombreuses nouveautés et s’accompagne de surprises. L’une d’elles concerne la suppression de certains fichiers devenus inutiles.

Jusqu’à présent après une mise à jour réussie de Windows, il était possible de libérer plusieurs gigaoctets d’espace disque en supprimant les anciens fichiers de mise à jour devenus inutiles. La sortie de Windows 11 24H2 change les choses. Lorsque vous essayez de faire un grand nettoyer après la mise à jour, vous verrez que Windows 11 conserve plus de 8 Go d’espace de stockage. En clair, ces fichiers ne peuvent plus être supprimés, ni avec l’outil de nettoyage des paramètres, ni avec l’outil de nettoyage de disque classique.

Ce n’est pas une défaillance ou un bug. La raison est à chercher du coté des optimisations mises en place par Microsoft pour diminuer le temps nécessaire à la maintenance du système. La Microsoft a changé la façon dont les mises à jour fonctionnent.

Auparavant, elles étaient de type cumulatives, c’est-à-dire qu’elles incluaient toutes les modifications précédentes. Cela signifie que chaque mise à jour contient non seulement de nouveaux correctifs, mais aussi tous les correctifs précédents.

Malheureusement le point négatif de cette approche et qu’avec un rythme rapide de publication la taille des mises à jour augmente considérablement. Le besoin de réduire la sollicitation du réseau devient une question capitale pour garantir une expérience de qualité et permettre aux PCs disposant d’un accès à Internet lent de se maintenir à jour.

Windows 11 24H2 et les points de contrôles

Avec Windows 11 24H2, Microsoft introduit les mises à jour “de point de contrôle“. Elles établissent une nouvelle version de base, excluant les anciens correctifs déjà appliqués. Les mises à jour futures ne contiendront alors que les différences (ou “différentiels”) par rapport à la dernière mise à jour de point de contrôle. Cependant, cela implique que certains fichiers de mise à jour doivent être conservés.

Microsoft n’a malheureusement pas bien expliqué ce changement ce qui explique la confusion de certains utilisateurs devant plus de 8 Go de fichiers temporaires dans les outils de nettoyage impossible à supprimer.

Il est probable que Microsoft corrigera ce problème à l’avenir. Pour l’instant, cela ressemble à un bug pour ceux qui en font l’expérience.

Pour trouver l’outil de nettoyage disque de Windows 11, il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Système > Stockage > Recommandations de nettoyage

Vous pouvez également lancer “Nettoyage de disque” en tapant “nettoyage” dans le champs de recherche de la barre des tâches

Windows 11 - Outil Nettoyage de disque

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page