Windows 11

Windows 11 24H2 : l’outil de nettoyage ne supprime plus tous les fichiers temporaires, un bug ?

Non, explication

Windows 11 24H2 introduit de nombreuses nouveautés et s’accompagne de surprises. L’une d’elles concerne la suppression de certains fichiers devenus inutiles.

Jusqu’à présent après une mise à jour réussie de Windows, il était possible de libérer plusieurs gigaoctets d’espace disque en supprimant les anciens fichiers de mise à jour devenus inutiles. La sortie de Windows 11 24H2 change les choses. Lorsque vous essayez de faire un grand nettoyer après la mise à jour, vous verrez que Windows 11 conserve plus de 8 Go d’espace de stockage. En clair, ces fichiers ne peuvent plus être supprimés, ni avec l’outil de nettoyage des paramètres, ni avec l’outil de nettoyage de disque classique.

Ce n’est pas une défaillance ou un bug. La raison est à chercher du coté des optimisations mises en place par Microsoft pour diminuer le temps nécessaire à la maintenance du système. La Microsoft a changé la façon dont les mises à jour fonctionnent.

Auparavant, elles étaient de type cumulatives, c’est-à-dire qu’elles incluaient toutes les modifications précédentes. Cela signifie que chaque mise à jour contient non seulement de nouveaux correctifs, mais aussi tous les correctifs précédents.

Malheureusement le point négatif de cette approche et qu’avec un rythme rapide de publication la taille des mises à jour augmente considérablement. Le besoin de réduire la sollicitation du réseau devient une question capitale pour garantir une expérience de qualité et permettre aux PCs disposant d’un accès à Internet lent de se maintenir à jour.

Windows 11 24H2 et les points de contrôles

Avec Windows 11 24H2, Microsoft introduit les mises à jour “de point de contrôle“. Elles établissent une nouvelle version de base, excluant les anciens correctifs déjà appliqués. Les mises à jour futures ne contiendront alors que les différences (ou “différentiels”) par rapport à la dernière mise à jour de point de contrôle. Cependant, cela implique que certains fichiers de mise à jour doivent être conservés.

Microsoft n’a malheureusement pas bien expliqué ce changement ce qui explique la confusion de certains utilisateurs devant plus de 8 Go de fichiers temporaires dans les outils de nettoyage impossible à supprimer.

Il est probable que Microsoft corrigera ce problème à l’avenir. Pour l’instant, cela ressemble à un bug pour ceux qui en font l’expérience.

Pour trouver l’outil de nettoyage disque de Windows 11, il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Système > Stockage > Recommandations de nettoyage

Vous pouvez également lancer “Nettoyage de disque” en tapant “nettoyage” dans le champs de recherche de la barre des tâches

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Mauvaise expérience avec W11 pro.

    Windows 11 , belle bouze , suite a une coupure de courant , un DD lâche rendant le démarrage totalement impossible malgré les tentatives de réparations automatique ; le DD malade démonter , Windows démarre correctement.
    Le DD malade est mis dans un boitier externe , brancher sur la machine sous W11 , impossible de faire reconnaitre le DD avec ses partitions correctement , le boitier externe est brancher sur un portable vieux de 6ans sous Windows 10 pro, aucuns pb les partitions sont reconnus permettant la sauvegarde des données avant formatage complet afin de tenter de récupère le DD.
    Ce problème est il du a la mise a jour 24H2 qui venait d'être faite ? En tout cas le reste du parc informatique de la maison va rester sous windows 10 pro aussi longtemps que possible.

    Plus Micro$oft veux allez vite pour sortir un nouvelle OS ,plus il est pourri et demande des mises a jours qui sont elles aussi moisi.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ryzen 7 9800X3D Vs Ryzen 7 7800X3D, un score un hausse de 28% sous Cinebench R23

En parallèle à l'annonce par Intel des Core Ultra 200S dont le Core Ultra 9… Lire d'avantage

11/10/2024

Les alimentation RGB-Smart adoptent les normes ATX 3.1 et PCIe 5.1

GameMax met à niveau ses blocs d’alimentation RGB-Smart Series désormais compatibles avec les normes ATX… Lire d'avantage

11/10/2024

Red Dead Redemption Remaster est annoncé à 49,99 € sur PC

Il y a quelques jours, Rockstar a annoncé l’arrivée sur PC de Red Dead Redemption… Lire d'avantage

11/10/2024

Ventirad LGA 1700, Noctua annonce le support du LGA 1851 et offre des kits de mise à niveau

Noctua annonce que l'ensemble de ses ventirads compatibles LGA 1700 sont également compatibles avec le… Lire d'avantage

10/10/2024

Intel officialise ses Core Ultra 200, tout savoir sur Arrow Lake-S

Nous y sommes, Intel officialise sa gamme Core Ultra 200 visant nos ordinateurs de bureau.… Lire d'avantage

10/10/2024

GeForce RTX 5070, les indiscrétions parlent de 12 Go de VRAM

De nouvelles rumeurs apparaissent concernant la GeForce RTX 5070. La carte est censée s'équiper de… Lire d'avantage

10/10/2024