Windows 11 24H2 va être l’occasion pour Microsoft de poursuivre la migration du contenu du Panneau de configuration vers Paramètres. Ce travail a débuté il y a plusieurs années. Il prend du temps et il y a encore un long chemin à parcourir avant que tout soit terminé.
La prochaine mise à jour de Windows 11, 24H2 va proposer des nouveautés, des avancées et plusieurs changements. Certains visent le Panneau de Configuration. Il va une nouvelle fois perdre du contenu au profil de Paramètres. Les dernières « Preview » de l’OS dévoilent ses changements.
Windows 11 24H2, Paramètres s’enrichit de nouvelles options
Microsoft prévoit de proposer de nouvelles options avec les ordinateurs portables comme la possibilité de modifier les commandes des boutons d’alimentation (marche, arrêt, mise en veille). Pour le moment ceci n’est possible qu’au travers du Panneau de configuration à cette adresse
Système et sécurité > Option d’alimentation > Modifier le comportement des boutons d’alimentation
Un lien vers le module de Gestion des couleurs trouve son chemin vers Paramètres. Il permet de lancer l’ancien outil. Nous ne savons pas si la migration finale sera opérationnelle lors du lancement de Windows 11 24H2. Microsoft a également ajouté une option de gestion automatique des couleurs facilitant ainsi la procédure si le moniteur est pris en charge.
La partie stockage s’enrichit d’une option pour supprimer directement un pool de stockage.
Actuellement il faut se rendre dans le Panneau de configuration à cette adresse
Système et sécurité > Espace de stockage Espace de stockage
A noter que sous Paramètres il n’est pas nécessaire d’avoir des privilégies d’administrateur pour une telle opération. C’est étonnant devant les risques de pertes de données que cela peut engendrer. Il s’agit probablement d’un oubli qui sera corrigé lors de la sortie de la version finale de 24H2.
Microsoft essaie aussi de rendre la configuration de Bitlocker plus pratique dans Windows 11 Pro. BitLocker est exclusif à Windows 11 Professionnel et Entreprise. A l’image de Windows 11 Famille qui dispose d’un chiffrement de l’appareil basé sur BitLocker, l’éditions Pro affiche l’option « Device Encryption » dans l’application Paramètres. Elle apparaît dans la section Confidentialité et sécurité. Il est possible de chiffrer les données sur les disques installés mais pas sur les périphériques USB. Pour cela il faut toujours passer par la page BitLocker du Panneau de configuration.
Tous ces changements sont en cours de test au travers de différentes versions Preview de Windows 11 disponibles au travers d’un programme Windows Insider. Elles sont censées faire partie du contenu de 24H2.