Windows 11

Windows 11 24H2 : Microsoft reconnait de graves problèmes avec les jeux Ubisoft

Une seule solution, rester sous Windows 11 23H2

Windows 11 24H2 se déploie doucement et malheureusement pour Microsoft les problèmes s’accumulent. Les derniers en date touchent en particulier la communauté des joueurs. Les défaillances se multiplient dans le domaine des jeux vidéo dont des dysfonctionnements avec plusieurs titres Ubisoft.

Cette situation a été confirmée par Microsoft. Les utilisateurs ayant installé Windows 11 24H2 rencontrent des difficultés avec plusieurs jeux Ubisoft, notamment Star Wars Outlaws, Avatar : Frontiers of Pandora, Assassin’s Creed Valhalla, Assassin’s Creed Origins et Assassin’s Creed Odyssey

Les symptômes vont d’échecs de lancement à des écrans noirs en passant par des instabilités et des plantages intempestifs. Bien qu’Ubisoft ait rapidement publié un correctif pour Star Wars Outlaws, les autres jeux, y compris Avatar : Frontiers of Pandora, lancé en décembre 2023, n’ont pas bénéficié de la même attention.

En attendant des solutions définitives et devant la situation préoccupante de ces bugs, Microsoft a choisi de suspendre la mise à jour 24H2 pour les PC concernés. Cela veut dire que les joueurs ayant installés l’un de ces titres ne seront pas sollicités pour adopter Windows 11 24H2.

Si vous êtes victimes de ces bugs vous avez que deux options possibles. Soit mettre fin au processus via le gestionnaire de tâches et relancer le jeu, ou revenir à la version précédente de Windows 11 (23H2). Cette dernière solution est toutefois réservée à ceux ayant effectué la mise à jour il y a moins de dix jours. Passé ce délai, une réinstallation propre de 23H2 sera nécessaire mais avec tout ce que cela implique.

Windows 11 et les périphériques eSCL

Outre les jeux, Windows 11 24H2 cause également des problèmes avec les périphériques utilisant le protocole eSCL. Il s’agit d’un standard sans pilote pour la détection des imprimantes et scanners via USB ou réseau. Ce dysfonctionnement touche notamment les imprimantes compatibles Mopria, souvent utilisées en milieu professionnel et domestique.

Microsoft a reconnu le problème mais n’a pas encore proposé de solution. La seule solution pour l’instant est de revenir à la version 23H2 . Le géant a aussi mis des restrictions afin d’empêcher l’installation de 24H2 sur les ordinateurs susceptibles d’être victimes de ce bug.

Face à tout ceci il est déconseillé d’installer manuellement 24H2 si l’OS n’est pas proposé par Windows Update.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page