Windows 11 24H2, entraîne des dysfonctionnements importants, notamment avec DirectAccess et les connexions VPN. Microsoft est jusqu’à présent resté silencieux sur ces difficultés. Les utilisateurs sont à la recherche de solutions, tandis que le géant pousse le passage à Always On VPN.
Cette situation affecte particulièrement les entreprises qui utilisent l’accès à distance sécurisé. DirectAccess, une technologie VPN de Microsoft permettant des connexions transparentes aux réseaux d’entreprise, semble avoir cessé de fonctionner après l’installation de 24H2. Bien que certains utilisateurs aient pu contourner le problème en revenant à une version antérieure de Windows, cette solution reste temporaire.
D’autres services VPN, comme CheckPoint VPN et WireGuard, sont également perturbés. Dans le cas de CheckPoint VPN, les connexions se coupent après un court laps de temps. De leurs cotés les utilisateurs de WireGuard rapportent que les tunnels VPN s’établissent, mais sans permettre de transfert de données.
Windows 11 24H2, Microsoft reste silencieux
Ce problème n’est pas une découverte puisqu’il a déjà été signalé via le Feedback Hub lors des tests de l’OS au travers du programme Windows Insiders. Microsoft ne semble donc pas avoir pris suffisamment au sérieux ces retours, puisque les dysfonctionnement affectent désormais la version finale de 24H2.
À ce jour, Microsoft n’a pas publié de déclaration officielle, ce qui accroît la frustration des utilisateurs concernés.
Aux yeux de certains, tout ceci pourrait être une stratégie de Microsoft afin de pousser les utilisateurs vers Always On VPN, une solution plus moderne et sécurisée selon l’entreprise. DirectAccess, pour sa part, ne sera plus pris en charge dans les futures versions de Windows, comme cela avait été annoncé en juin 2024. Microsoft encourage ainsi les entreprises à adopter Always On VPN, vantant ses performances supérieures et sa gestion simplifiée.
Face aux problèmes actuels, les entreprises ont plusieurs options :
- Revenir temporairement à une version précédente de Windows ;
- Suspendre les mises à jour jusqu’à la résolution des problèmes ;
- Modifier le registre (avec des résultats mitigés) ;
- Contacter le support technique de Microsoft ;
- Commencer à planifier une transition vers Always On VPN.
Source : Neowin