Windows 11

Windows 11, Alder Lake et Rocket Lake, attention aux lecteurs optiques Blu-Ray

Les PC Intel ALder Lake-S sont victimes d’un bug si un lecteur optique blu-ray est présent. Les disques vidéo Blu-ray 4K protégés ne peuvent pas être lus.

Ce problème a mis à certain temps a apparaitre en raison de la disparition des lecteurs optique blu-ray dans nos PC. Nos tests le confirment, il devient de plus en plus difficile de déniche un boitier tour équipé d’un emplacement 5,25 pouces en façade généralement dédié à cet type de périphérique.

Windows 11 et les lecteurs optiques Blu-ray

Apparemment, les PC Windows 11 équipés d’un processeur Intel Core ” Alder Lake » de 12ième génération ou d’une puce Core de 11ième génération (Rocket Lake) ne peuvent pas lire les disques vidéo Blu-ray 4K protégés. La protection DRM pose problème en l’absence d’extensions Intel Software Guard (SGX). Intel l’a introduit lors du lancement des Core de 6e génération alias Skylake puis la abandonnée avec « Rocket Lake ».

CyberLink à l’origine du lecteur PowerDVD proposé en bundle avec de nombreux lecteurs optiques afin de lire des disques Blu-ray protégées a publié une déclaration à ce sujet. Au travers d’une déclaration sur son site Internet la firme indique qu’elle n’est pas en mesure d’aider le consommateur. Elle n’a pas de contrôle sur les DRM

Ce problème n’affecte que la lecture de contenu Blu-Ray en 4K. Le 1080p n’est pas concerné.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page