Windows 11

Windows 11, après le menu démarrer la publicité débarque dans Paramètres

Elle a également fait son apparition dans l'explorateur de fichier

Microsoft est décidé à exploiter le potentiel de Windows 11 afin d’afficher de la publicité. Après l’explorateur de fichiers et le menu démarrer, des utilisateurs ont constaté son apparition dans une autre zone « populaire » du système d’exploitation, Paramètres.

Sur Twitter Germon, connu pour son attachement à décortiquer les dernières builds de Windows 11 dévoile que Microsoft travaille sur une diffusion d’annonces publicitaire au travers de la page d’accueil de Paramètres.

Lorsque l’application Paramètres est ouverte, la page “Home” affiche une annonce pour le service Microsoft 365.

Windows 11 - Publicité dans Paramétres

Un essai gratuit est proposé. En dessous des informations de stockage et des conseils sur la sécurisation du compte sont proposées.

Windows 11 - Publicité dans Paramétres

Dans une autre version de cette page Home l’annonce “Microsoft 365” est placée en bas de l’écran et le module concernant le stockage juste au-dessus. De con coté la page Comptes peut afficher une notification concernant la fin de la prise en charge de certains produits.

Windows 11 - Publicité dans Paramétres

Par exemple la capture d’écran suivante montre un avis concernant la suite bureautique Office 2013. Sa prise en charge à pris fin.

Windows 11, un espace parfait pour la publicité ?

Ce n’est pas la première fois que Microsoft met en avant Microsoft 365. Des tests ont été menés dans le menu démarrer. Nous avons également eu des changements au niveau de l’icône de l’utilisateur afin d’indiquer un problème si un compte local est détecté. L’idée est de pousser à la création d’un compte en ligne.

L’année dernière de la publicité à fait son apparition dans l’application la plus utilisé de Windows 11, l’explorateur de fichiers.

Windows 11, Microsoft teste de la publicité dans l’explorateur de fichiers
Windows 11, Microsoft teste de la publicité dans l’explorateur de fichiers

Il ressort de tout ceci que Microsoft veut exploiter la popularité de son OS pour mettre en avant ses produits par abonnements. Il devient évident qu’un compte local n’est plus le bienvenu. Un compte en ligne apporte des tas d’avantages mais il faut accepter de partage beaucoup plus de données. Un service basé sur l’abonnement est une manière efficace d’augmenter ses revenus. Ceci explique peut-être l’abandon progressif des ventes de licence.

A noter que la majorité de ces tests « publicitaires » est observé avec des builds du programme Windows Insider. Nous ne savons pas si Microsoft décidera de déployer cette publicité à grande échelle. De plus si cela se produit est-ce qu’une option permettra de la désactiver ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page