Une nouvelle étape est franchie pour l’univers ARM et Windows 11. Microsoft a récemment permis le téléchargement direct du système d’exploitation. Il s’agit d’un grand pas en avant sachant qu’il fallait jusqu’à présent une inscription au programme Windows Insider.
Désormais, Windows 11 sur ARM est disponible au travers d’une image ISO téléchargeable. Elle permet une installation propre de l’OS. . Microsoft facilite ainsi l’installation de Windows 11 ARM pour les ordinateurs portables compatibles, notamment ceux équipés de la série Snapdragon X de Qualcomm.
Cette initiative vient combler un vide pour les appareils ARM, qui n’avaient souvent pas de solution de récupération d’image prête à l’emploi. Cette option répond aux besoins des utilisateurs souhaitant une version de Windows optimisée pour ARM, d’autant plus que certains appareils exigent des pilotes spécifiques pour exploiter pleinement le système d’exploitation. A noter que les ordinateurs portables équipés des puces Snapdragon X sont entièrement pris en charge par cette image ISO, simplifiant l’expérience de démarrage. Pour les systèmes plus anciens, il est nécessaire d’injecter les pilotes du fabricant dans l’image. Le processus est documenté sur le site de Microsoft.
L’intérêt pour Windows 11 ARM est grandissant. Nvidia par exemple travaille sur un nouveau SoC basé sur ARM. Il est prévu pour l’année prochaine. Pour télécharger cette image ISO et accéder aux instructions détaillées sur l’installation et les pilotes nécessaires, les utilisateurs peuvent se rendre sur le site officiel de Microsoft.
Tout est disponible ici : Télécharger Windows 11 pour les PC basés sur Arm
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Le problème des machines équipées de cpu ARM est qu'elles nécessitent une adaptation d'OS par type de machine, ainsi que son suivis et mise à jour.
Ce type de cpu(/gpu) peut être excellent sur le rapport consommation/puissance/autonomie, mais c'est un désastre pour les consommateurs qui seront à un moment ou un autre, abandonnés avec leurs matos sans mise à jour, tel les smartphones android, ou autres clones de raspberry pi (qui n'on jamais décollé puisque partie logicielle aux fraises).
Le pire dans tout ça, est que, encore une fois à l'instar des smartphone android, l'offre de matos sera tellement vaste et variée que peu d'entre eux se verront la chance d'avoir un système d'exploitation alternatif adapté exprès pour eux. Suffit de voir juste comment galère les dèvs de la distro des mac sous arm/Apple siclicone pour comprendre que ce n'est pas viables, pas possible de donner autant de temps sur tout le parc machine. Il ne peut pas y avoir une "version"/adaptation de linux par ligne de produit, c'est impossible.
Et donc à un moment vous vous retrouverez avec une brique ou presque, comme mon J7 de 2016 qui ne reçoit plus de maj, même pas de sécurité tout ça parce que les nouveau modèle sont sorti est qu'il faut libérer la force de dèv pour ces modèles...
J'annonce, les pc sous ARM finiront de la même façon, (suffit de voir les ancien pc ARM de microsoft pour comprendre le truc)
Abandonner l'universalité de la platefrome x86 (qui a ses défauts) pour ça,