Depuis quelques heures une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11 est disponible, KB5023778. Facultative, elle n’est pas liée à la sécurité. Elle propose quelques nouveautés et correctifs.
Son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. En clair il est nécessaire d’intervenir dans Windows Update. A noter qu’il s’agit d’une Preview d’une partie du contenu qui sera proposé lors du prochain Patch Tuesday (avril 2023).
KB5023778 vise les PCs sous Windows 11 22H2. Sa note de version mentionne plusieurs corrections de bugs, des améliorations et des modifications. L’un des faits les plus marquants concerne le menu démarrer.
Microsoft introduit des notifications au sujet des comptes. A première vue la démarche semble intéressante mais prudence. Pour certains, la capture d’écran proposée dévoile une approche « publicitaire ». Nous avons une notification ressemblant à une sorte de promotion ventant les mérites du service cloud de la firme.
Elle suggère de sauvegarder certains dossiers et fichiers sur un service cloud connecté. Bien que cela ne soit pas mentionné clairement, il s’agit d’une invitation à utiliser le service OneDrive de Microsoft. Il est possible de lire
Sauvegardez vos fichiers. Des dossiers tels que Documents et Images seront enregistrés dans le cloud pour les protéger.
La notification s’accompagne de plusieurs options
L’approche n’est pas une surprise car des tests ont été menés depuis un certain temps au travers de différentes builds publiées sur le programme Windows Insider. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est proposée qu’à un petit nombre d’utilisateurs. Il est possible que Microsoft souhaite recueillir des commentaires afin d’entrevoir ou non un déploiement à plus grande échelle.
Windows 11 dispose d’une option pour interdire ce type de notification. Nommée « Suggérer des moyens de tirer le meilleur parti de Windows et de terminer la configuration de cet appareil » elle se situe à cette adresse
Paramètres > Système > Notifications > Paramètres supplémentaires
KB5023778 améliore aussi la zone de recherche de la barre des tâches avec les modes de couleur personnalisé. Microsoft explique avoir corrigé
Enfin le bug avec les imprimantes USB perçue par Windows 11 comme de périphériques multimédias est corrigé tandis que de nouvelles fonctionnalités et améliorations à Microsoft Defender for Endpoint sont annoncées.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
Entre les pubs dans la boite aux lettres,sur le mobile,et sur les panneaux dans les villes et routes.
Maintenant sur W 11.
Ras le bol.
C'était déjà le cas sur Windows 10, avec les installations non demandées de Spotify, Disney + ou Candy Crush, même sur les versions sois disant pro. ;)
Pourquoi faire attention ? La plupart des mises à jour se passent bien sur la majorité des Pcs .
Je l'ai faite et RAS comme d'hab, j'ai de la chance ? Ben non je suis un utilisateur lambda.
J'ai passé toute mon après-midi à ... réinstaller ma machine !
Cette mise à jour a littéralement fait planté ma barre des tâches (j'utilise Explorer Patcher vu que Microsoft ne fait aucun effort pour restaurer les fonctionnalités d'ergonomie de Windows 10). J'ai désinstallé EP, tout se passait "bien" puis j'ai eu un BSoD ... Impossible de redémarrer, ni de lancer le mode sans échec ou la restauration. La réparation via une clé USB n'a rien donné non plus !
J'ai réinstallé et veillé à bien bloquer cette foutue KB5023778 pour ne plus connaître cette mésaventure.