La mise à jour Windows 11 KB5029351 est à l’origine d’un important problème. Des PCs sont victimes d’une défaillance lors de son installation. La machine plante et un message d’erreur apparait indiquant que le processeur n’est pas pris en charge (UNSUPPORTED_PROCESSOR).
Disponible depuis le 22 aout dernier, cette mise à jour propose des améliorations ainsi que des corrections de bug. Elle apporte des solutions à quelques problèmes connus. Microsoft résout par exemple des défaillances liés au service de stratégie de groupe, aux travaux d’impression soumis à une file d’attente d’impression virtuelle, à la taille de la zone de recherche et d’autres petites choses ici et là.
Plusieurs rapports dévoilent que cette mise à jour n’est pas parfaite au point que dans certains cas elle engendre une erreur fatale (BSOD) accompagnée du message « processeur non pris en charge ». Au travers du Health Center Microsoft déclare
Nous enquêtons actuellement pour déterminer s’il s’agit d’un problème causé par Microsoft. Nous fournirons une mise à jour lorsque plus d’informations seront disponibles.
La firme ajoute que le problème se produit sur certains ordinateurs Windows 11 après avoir téléchargés et installés KB5029351. Une restriction pour les systèmes concernés est en place afin d’éviter ce plantage.
Pour le moment les détails manquent afin de déterminer avec exactitude l’origine du problème. L’hypothèse la plus populaire avance un souci avec les récentes mises à jour de BIOS déployées par MSI en préparation à l’arrivée des Core de 14e génération, nom de code Raptor Lake Refresh.
Sur Reddit les PCs concernés sont tous avec les dernières mises à jour de BIOS MSI. Un rapport mentionne que l’installation d’un BIOS plus ancien permet l’installation de la mise à jour KB5029351.