Microsoft publie une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22567. Elle est disponible au travers du canal DEV du programme Windows Insider.
Cette version comprend quelques nouveautés dont l’activation de Windows Update lors de la disponibilité d’énergie renouvelable, une amélioration de la gestion des abonnements Microsoft 365 dans les paramètres, la possibilité de lier son smartphone durant la configuration OOBE et une nouvelle fonctionnalité de sécurité nommée Smart App Control. En parallèle la boîte de dialogue « Ouvrir avec » a été mise à jour pour adopter les codes design de Windows 11.
Microsoft précise que de nouveaux ISO d’installation seront publiés dans les prochaines semaines.
Windows Update est désormais capable de planifier des installations à des moments spécifiques de la journée afin de réduire l’impact environnemental de la maintenance du PC.
L’idée passe par une diminution des émissions de carbone liées à la production de l’électricité consommée. Les réseaux électriques sont alimentés par de multiples sources dont des énergies renouvelables. Microsoft explique
“Dans la mesure du possible, Windows 11 va donner la priorité à l’installation de mises à jour en arrière-plan lorsque de plus grandes quantités de sources d’énergie propres (comme l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique) sont disponibles. Les utilisateurs peuvent toujours choisir d’installer les mises à jour immédiatement en accédant aux paramètres > Windows Update et en choisissant « Rechercher les mises à jour.”
Cette nouveauté est active que si le PC est branché et que des données régionales sur l’intensité en carbone sont disponibles auprès des partenaires electricityMap ou WattTime.
La gestion des abonnements dans « Votre compte Microsoft » s’améliore en particulier concernant Office 365. La gestion des abonnements se trouve désormais en haut de la page Comptes dans Paramètres. Elle propose des détails de paiement afin d’avoir un aperçu des informations utilisées et d’être averti si le mode de paiement doit être mis à jour. Si aucun abonnement Microsoft 365 n’est présent les avantages gratuits disponibles sont mis en évidence dans « Votre compte Microsoft ». Il est possible d’accéder directement aux applications Web Office, afficher le stockage OneDrive ou effectuer une mise à niveau vers un abonnement Microsoft 365 pour bénéficier des avantages Premium.
Concernant le programme de configuration de l’appareil (OOBE) lors de l’installation, la prise en charge des liaisons téléphoniques est disponible. Microsoft permet de lier un smartphone Android au PC. Cete liaison donne un accès instantané à tout le contenu du téléphone, directement depuis le PC. Il est alors possible d’utiliser les applications mobiles, d’envoyer des messages texte, de passer des appels, etc directement depuis le PC avec l’avantage d’un clavier et d’une souris complets.
Enfin le Smart App Control alias le SAC est une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Elle bloque les applications jugées non fiables ou potentiellement dangereuses. Microsoft précise
“SAC est d’abord configuré en mode d’évaluation. Alors que SAC est en mode d’évaluation, il apprendra s’il peut vous aider à vous protéger sans trop vous gêner. Si c’est le cas, il sera automatiquement activé. Sinon, il sera automatiquement désactivé. En mode d’évaluation, un utilisateur peut activer manuellement SAC dans l’application Sécurité Windows sous la section Contrôle des applications et des navigateurs. “
A tout ceci s’ajoute une mise à jour de la boite de dialogue « Ouvrir avec ».
Elle adopte les codes design de l’interface de Windows 11 tout en profitant d’un thême sombre. Le menu démarrer profite d’une nouvelle animation. Elle concerne la création d’un dossier lors de la pose d’une icône sur une autre. Enfin la saisie vocale s’enrichit de nouvelle commande. D’autres améliorations sont proposées. Elles touchent Paramètres, le gestionnaire des tâches et Windows Sandbox.
A tout ceci s’ajoute des corrections de bugs pour l’OS, la barre des tâches, le menu démarrer, l’explorateur de fichiers, le fenêtrage, l’accès vocal, les sous-titres en direct, le narrateur, le gestionnaire des tâches et les écrans de verrouillage et de connexion.
A noter que plusieurs problèmes connus et sans solution sont aussi de la partie. Ce n’est pas étonnant sachant que nous sommes en présence d’une version Preview du canal DEV. Elle est proposée à des fins de tests seulement. Il est fortement recommandé de ne pas l’utiliser sur un PC de production.
Windows 11 Build 22567 – Liste des problèmes connus.
General]
[Taskbar]
[Tablet-optimized taskbar]
[File Explorer]
[Widgets]
[Focus]
[Live captions]
[Task Manager]
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage