Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Le build 22598 est disponible en téléchargement pour les PC inscrits sur les canaux DEV ou BETA du programme Windows Insider. Nous avons quelques nouveautés. Elles touchent au bureau et au Media Player.
Depuis quelques heures il est possible de profiter d’une nouvelle construction de Windows 11. Microsoft déploie la build 22598 sur les canaux DEV et BETA du programme Insider. A l’image de la semaine dernière nous retrouvons quelques changements et surtout de nombreux correctifs censés améliorer l’expérience globale de l’OS.
Windows 11 et le Media Player
Le canal DEV profite d’une mise à jour pour le Media Play. Elle permet à l’application d’évoluer en version 11.2203.30.0.
Elle introduit un menu contextuel lors d’un clic droit sur l’écran en cours de lecture. Il permet d’ouvrir de nouveaux fichiers sans naviguer vers une autre page. Il est aussi possible d’accéder rapidement à la page de l’album et à la page de l’artiste de la chanson en cours.
L’application s’enrichit de la fonctionnalité « améliorations vidéo ».
Elle propose d’ajuster la luminosité et le contraste. Enfin des améliorations de performance sont promis en particulier dans le cas ou une grande bibliothèque musicale est présente.
Concernant les deux canaux le géant teste, sur un ensemble limité de PC, un lancement automatique de l’application “Prise en main” une fois la mise à niveau terminées afin d’aider l’utilisateur à démarrer avec son PC.
L’un des faits marquants est l’arrivée de Spotlight sur le bureau. En clair « Windows à la une » est désormais proposé comme solution pour l’arrière-plan. Il s’agit de l’option par défaut.
La firme précise que les tests sont menés avec un nombre limité de PC dans un premier temps. Il est prévu des images en 4K tandis qu’un petit menu permet d’aimer le cliché et de passer au suivant. De son coté la barre des tâches profite d’une info bulle au niveau de l’icône de volume indiquant l’utilisation du son spatial.
Au sujet des correctifs ils visent la barre des tâches, le menu démarrer, l’explorateur de fichiers, Paramètres, le fenêtrage, les sous titres en direct ou encore le Gestionnaire des tâches, WSL et d’autres petites choses ici et là.
Nous avons aussi quelques problèmes connus. L’un d’eux touche l’explorateur.exe. Des utilisateurs sont victimes d’un blocage dans une boucle ne permettant pas de le charger avec succès. Cette version inclut un correctif qui peut aider dans certains cas mais il ne s’agit pas d’une version universelle. Il est aussi possible à l’ouverture de l’éditeur de stratégie de groupe qu’une erreur de modèle d’administration apparaisse. Il faut seulement cliquer sur « Ok » pour l’ignorer et continuer à utiliser l’éditeur de stratégie de groupe normalement. Les autres soucis touchent la barre des tâches, l’explorateur de fichiers, le modules Widgets, le réseau et les sous-titres en direct.
Qu’ils nous rendent la possibilité dans Explorer d’utiliser un FOLDER.JPG pour remplacer ce stupide icône et je réinstallerai Windows 11!