Disponible depuis quelques jours Windows 11 build 22621.1776 propose un tas de nouveautés. Elles concernent différents aspects du système d’exploitation. Une longue liste de bug trouve de son coté des solutions.
Microsoft est à l’origine d’une nouvelle construction de Windows 11. Disponible pour les PCs inscrits sur le canal Release Preview du programme Windows Insider, elle se déploie progressivement. Si vous souhaitez l’obtenir rapidement il faut se rendre à cette adresse afin d’activer l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles et recherchez les mises à jour ».
Paramètres > Windows Update
L’un des focus concerne les nouveautés avec pas mal de petites choses ici et là. Il n’y a pas de révolution mais des améliorations, des optimisations et des ajustements permettant d’enrichir l’OS.
Cette mise à jour ajoute des sous-titres en direct pour les langues suivantes : Chinois (simplifié et traditionnel), Français (France, Canada), Allemand, Italien, Japonais, Portugais (Brésil, Portugal), Espagnol, Danois, Anglais (Irlande, autres dialectes anglais) et Coréen. Microsoft précise que pour activer les sous-titres en direct, utilisez le raccourci clavier WIN + Ctrl + L.
La page d’aide de la commande d’accès vocal intégrée à l’application est redessinée. Chaque commande s’accompagne d’une description et la barre de recherche permet de trouver rapidement des commandes.
Le géant ajoute
Vous pouvez accéder à la page d’aide des commandes dans la barre d’accès vocal à partir de l’aide > Afficher toutes les commandes ou utiliser la commande d’accès vocal « Que puis-je dire ? » Notez que la page d’aide peut ne pas inclure toutes les commandes. En outre, les informations supplémentaires peuvent être inexactes. Nous prévoyons de mettre à jour cela à l’avenir. Pour obtenir la liste de toutes les commandes Voice Access, voir Utiliser l’accès vocal pour contrôler votre PC et créer du texte avec votre voix.
Windows 11 prend désormais en charge des commandes d’accès vocal pour les dialectes anglais suivants : Français (France), Français (Inde), English (Nouvelle-Zélande), Français (Canada) et Français (Australie). Il y a également une nouvelle sélection de texte et la modification des commandes d’accès vocal.
L’icône d’état VPN s’enrichit d’un petit bouclier au niveau de la barre d’état système (zone heure avec date). Il indique une connexion à un profil VPN reconnu. Il est possible d’afficher les secondes dans l’horloge. L’option se situe à cette adresse
Paramètres > personnalisation > barre des tâches.
Une autre méthode est de cliquer avec le bouton droit de la sourie directement sur la barre des tâches pour accéder rapidement à ses paramètres.
La note de version annonce un bouton afin de copier rapidement les codes d’authentification à deux facteurs (2FA). Cette fonctionnalité n’est disponible que pour l’anglais.
A tout ceci s’ajoute des touches d’accès au menu contextuel de l’Explorateur de fichiers. Il est précisé
Une touche d’accès est un raccourci à une touche. Vous pouvez l’utiliser pour exécuter rapidement une commande dans un menu contextuel à l’aide de votre clavier. Chaque touche d’accès correspond à une lettre dans le nom complet de l’élément de menu. Pour l’essayer, vous pouvez cliquer sur un fichier dans l’Explorateur de fichiers et appuyer sur la touche menu de votre clavier.
La sécurité s’améliore avec le mode kiosque multi-applications, une fonctionnalité de verrouillage. Il est possible de spécifier les applications qui peuvent s’exécuter sur un appareil. Les autres applications ne s’exécuteront pas. Vous pouvez aussi bloquer certaines fonctionnalités. Ce mode kiosque multi-applications peut se montrer utile dans différentes situations comme le cas ou le PC est utilisé par plusieurs personnes en même temps. Il permet de
Une nouvelle expérience de sélecteur de widgets est proposée. Elle s’accompagne d’une image qui donne un aperçu visuel avant l’épinglage.
Le gestionnaire des tâches s’enrichit du LKD alias le Live Kernel Memory Dump. Cette avancée propose de collecter des données pour résoudre un problème pendant que le système d’exploitation continue de fonctionner.
Cette mise à jour permet au contrôle adaptatif de la luminosité du contenu (CABC) de s’exécuter sur les ordinateurs portables et les périphériques 2-en-1. Le but est d’assombrir ou éclaircir les zones d’un écran en fonction du contenu pour améliorer la lecture. Il essaie de trouver un équilibre entre économiser la vie de la batterie et fournir une bonne expérience visuelle.
L’USB 4.0 trouve sa place dans Paramètres à cette adresse
Paramètres > Bluetooth et périphériques > USB > HUBs et périphériques USB 4.
La page fournit des informations sur les capacités USB 4.0 du PC et des périphériques connectés. Si le système ne prend pas en charge l’USB 4 avec Microsoft USB4 Connection Manager, cette page n’apparaîtra pas.
Nous avons aussi un paramètre de confidentialité du capteur de présence à cette adresse
Paramètres > Confidentialité et sécurité > Détection de présence.
Il propose de choisir les applications qui peuvent accéder à ce type de capteur.
Enfin nous avons
Voici la liste des problèmes corrigés.
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage