Le canal bêta du programme Windows Insider accueille une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3640. Elle se déploie au travers de la mise à jour KB5037867.
A noter que si vous souhaitez faire partie des premiers à tester ces nouveautés, vous devez activer l’option permettant d’obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Pour la dénicher il faut se rendre dans Windows Update. Dans le cas contrainte un peu de patience est nécessaire, le temps que le déploiement prenne de l’importance.
Windows 11, Quoi de neuf ?
Concernant Windows 11 build 22635.3640, Microsoft ajoute la prise en charge de la création d’archives 7-zip et TAR en plus de ZIP classique. Ces nouveaux formats de compression sont proposés via le menu contextuel de l’explorateur de fichiers. A cela s’ajoute un nouvel assistant de compression avec d’autres formats et quelques ajustements. La firme explique par exemple
Vous pouvez compresser des fichiers individuels avec gzip/bzip2 (et plus) ou ajouter plusieurs fichiers aux archives dans différents formats tar avec différents types de compression. Vous pouvez également modifier le niveau de compression et les types de données stockées dans chaque archive.
A cela s’ajoute la prise en charge d’Emoji 15.1. Un petit nombre de nouveaux emoji débarque comme celui du hochement de tête horizontalement et verticalement, le phénix, le citron vert, le champignon brun et la chaîne cassée.
A ces deux nouveautés s’ajoute des correctifs visant l’explorateur de fichiers et le fenêtrage. Dans le deuxième cas la firme corrige un souci à l’affichage des onglets avec Alt + Tab pouvant entrainer des plantages d’explorer.exe. En parlant de plantage, il y aussi un patch pour résoudre une défaillance de ctfmon.exe impactant la saisie du texte. Le Menu Démarrer est aussi une cible de correctif (problème de plantage au lancement ou de d’absence d’affichage de la liste Toutes les applications dans la version bêta précédente).
Enfin il y a des correctifs pour un problème susceptible d’affecter les contrôleurs de domaine et les scénarios en mode sécurisé virtuel (VSM). Ces scénarios incluent VPN, Windows Hello, Credential Guard et Key Guard.
Etant sur le canal bêta du programme Windows Insider, l’OS s’accompagne de problèmes connus dont plusieurs affectent les Widgets.