En parallèle au déploiement de Windows 11 build 26120.961, Microsoft propose sur le canal bêta Windows 11 Build 22635.3785. Pour profiter de cette Preview il est nécessaire d’installer la mise à jour KB5039319.
Le système d’exploitation introduit plusieurs changements et améliorations. Par exemple dans le Menu Démarrer lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur des applications épinglées des listes de raccourcis s’affichent pour les applications qui en disposent. Il y a également des ajustements de la fonction « Windows à la une » (Spotlight) sur le bureau afin de modifier des images, les aimer ou ne pas les aimer et d’autres petites choses.
Par exemple un clic droit sur l’icône de Spotlight lancera le service en mode plein écran, tandis qu’un double-clic ouvrira la page d’accueil Bing pour l’image présente sur le bureau.
En parallèle il est plus simple de partager du contenu sur un appareil Android à partir de la fenêtre de partage Windows.
Des correctifs.
Microsoft profite de cette Preview pour corriger des problèmes. Ils concernent un souci avec la barre des tâches sur certaines configuration set deux bugs affectant l’une des applications maitresses de l’OS, l’explorateur de fichiers.
Le Menu Démarrer est la cible d’un correctif pour résoudre un problème d’ouverture des Paramètres du compte lors de la sélection « Modifier les paramètres du compte » lors d’un clic sur l’icône de profil. Microsoft ajoute avoir corrigé un problème de sortie de mise en veille prolongée après l’activation de BitLocker et une fuite de mémoire affectant lsass.exe et des plantages.
Attention il y a plusieurs problèmes connus. Il est possible qu’Internet Information Services (IIS) et Windows Communication Foundation (WCF) ne fonctionnent plus après l’installation de cette mise à jour tandis qu’un plantage des paramètres peut avoir lieu lors d’une consultation des propriétés Wi-Fi.
D’autres défaillances sont listées. Elles concernent le Menu Démarrer, Paramètres ou encore les Widgets.
Enfin deux mises à jour se déploient.
La première concerne l’outil capture (Snipping). Elle introduit la sauvegarde automatique pour les enregistrements d’écran. La seconde concerne le Microsoft Store avec le Paiement Microsoft Wallet.