Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle version bêta de Windows 11, la build 22635.4145. Elle introduit quelques nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Nous avons aussi des problèmes connus.
Disponible au travers de la mise à jour KB5041881, Windows 11 build 22635.4145 s’adresse à tous les PCs inscrits sur le canal bêta du programme Windows Insider. Microsoft introduit des modifications et améliorations de manière progressive.
Windows 11 build 22635.4145, les faits marquants
Pour les nouveaux utilisateurs de PC ou les nouveaux comptes sur des appareils commerciaux gérés, exécutant Windows 11 Entreprise, Éducation ou Pro et connectés avec un ID Entra ou un domaine, l’application Microsoft 365 sera désormais épinglée à la barre des tâches pour faciliter l’accès à Copilot pour Microsoft 365.
Les paramètres Bluetooth d’une souris ont été mis à jour pour offrir la possibilité de désactiver la précision améliorée du pointeur. Une nouvelle option permet également de modifier la direction de défilement. Également autour du Bluetooth les paramètres tactiles incluent une option pour désactiver les mouvements tactiles sur les côtés gauche ou droit de l’écran.
Des ajustements sont testés pour améliorer l’expérience Windows Spotlight sur le bureau (Windows à la une), avec l’introduction de zones interactives lors du clic droit sur l’icône Spotlight. Ces changements incluent deux nouvelles approches UX. En plein écran, vous verrez maintenant deux points chauds qui seront animés pour faciliter la découverte, et qui révéleront des informations supplémentaires au survol. En cliquant sur un point d’accès, vous fermez l’expérience en plein écran et lancez la page d’accueil Bing.
La mise à jour introduit aussi la possibilité de partager directement du contenu sur le Bloc-notes et Clipchamp depuis la fenêtre de partage de Windows.
Du coté des correctifs, certains visent l’explorateur de fichiers afin de résoudre un souci de blocage lors de la navigation vers l’accueil ou l’interaction avec des fichiers d’archive. Un problème de lisibilité du texte dans la section Phone Link du Menu Démarrer a été corrigé.
La mise à jour apporte également des solutions pour divers problèmes, tels que l’absence de mise à jour du volet de navigation de l’Explorateur de fichiers dans certaines situations, une erreur d’arrêt après la mise en veille prolongée, des dysfonctionnements liés à Windows Hello pour les entreprises, des blocages lors de l’accès à des liens symboliques, des pertes de connexion Bluetooth, ainsi que des défaillances liées à l’authentification unique Microsoft Entra et à BitLocker.
Enfin bien qu’il s’agisse d’une version bêta offrant un certain niveau de fiabilité des problèmes connus sous présents. L’un concerne le menu Démarrer où la liste des applications peut se briser après avoir cliqué sur une lettre. Un redémarrage du système ou de l’Explorateur peut être nécessaire pour le résoudre.