Microsoft a mis en ligne une nouvelle construction de Windows 11, la build 23451. Elle s’adresse à tous les PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider.
Nous avons plusieurs nouveautés et améliorations. Le géant corrige également des bugs. Attention Windows 11 build 23451 est proposé dans le cadre du programme Windows Insider et surtout au travers du canal DEV. Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur une machine de production. Des défaillances et des instabilités sont possibles.
Windows 11 build 23451, les nouveautés
Microsoft apporte un volet de détails plus « moderne » dans l’Explorateur de fichiers. L’objectif est de faciliter l’accès au contenu associé, de rester à jour avec l’activité des fichiers et de collaborer.
Le géant explique
Lorsqu’un utilisateur sélectionne un fichier dans l’Explorateur de fichiers et active le volet, un volet moderne affiche des informations contextuelles sur le fichier, notamment la miniature du fichier, l’état et le bouton de partage, l’activité du fichier, les fichiers et e-mails associés, ainsi que d’autres informations.
Pour activer le volet, choisissez « Volet d’informations » dans le menu Affichage, puis basculez le volet avec un bouton facile d’accès situé sur le côté droit de la barre de commandes. Le menu Affichage/bouton bascule de la barre de commandes peut également être utilisé pour accéder au volet de visualisation. Ce volet modernisé remplacera le volet de détails historique de l’Explorateur de fichiers.
Cette nouveauté est en test si bien que tous les PCs ne sont pas concernés.
Des améliorations sont apportées à « Windows à la une » avec des approches visuelles différentes. Dans tous les cas les fonctionnalités de base sont conservées.
Redmond indique une prise en charge améliorée du Narrateur dans Excel. Pour profiter de ces avancées il faut utiliser les dernières builds proposées sur le programme Windows Insider et Office Insider. Le Narrateur a besoin d’être démarrer avec le raccourci clavier Ctrl + Windows + Entrée.
Le module des Widgets accueille une version préliminaire du widget Facebook.
Pour l’essayer, il est demandé de télécharger l’application Facebook à partir du Microsoft Store ou d’effectuer une mise à jour vers la dernière version de l’application.
Quelques changements
Du coté des changements et des améliorations, le Menu Démarrer accueille un nouveau comportement avec des badges dit de notification. Il est expliqué
Un compte Microsoft est ce qui connecte Windows à vos applications Microsoft, sauvegarde toutes vos données, vous aide à gérer les abonnements et vous permet d’ajouter des étapes de sécurité supplémentaires afin de ne jamais être bloqué sur votre compte. Grâce à cette fonctionnalité, nous donnons aux clients un accès rapide aux notifications importantes liées au compte. Ces notifications peuvent être gérées en accédant à Paramètres > Personnalisation > Démarrer.
La firme poursuit son travail autour du contenu proposé dans la section Recommandé du menu Démarrer. Il est prévu le retour des sites Web recommandés en fonction de l’historique de navigation.
Cette précision est inquiétante car elle implique une surveillance et une analyse des habitudes de navigation. Microsoft le confirme mais précise que tout ceci n’est possible que si utilisateur choisi de partager ses données de navigation. Elle fonctionne avec Microsoft Edge ou Google Chrome.
Nous avons aussi une retouche dans l’explorateur de fichiers. Elle concerne les PCs disposant de la Galerie. Son déploiement a débuté avec la Build 23435.
Il s’agit d’une mise à jour de son icône
Enfin le module Widgets profite d’une nouvelle expérience de sélection avec une image qui donne un aperçu visuel du widget avant son épinglage.
Redmond propose des icônes animées pour les widgets dans la barre des tâches. L’animation se déclenche au survol ou lors d’un clic sur le point d’entrée de la barre des tâches des widgets ou lorsqu’une nouvelle annonce de widget s’affiche dans la barre des tâches.
Enfin les sous-titres en direct prennent en charge de nouvelles langues dont le danois, l’anglais (Irlande), le français (Canada), le coréen et le portugais (Portugal).