Microsoft est à l’origine d’une nouvelle construction de Windows 11. La build 23475 est désormais disponible en téléchargement. Elle apporte plusieurs nouveautés dont un nouvel explorateur de fichiers et la gestion du RGB.
Windows 11 build 23475 s’adresse aux PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider. Le contenu est riche avec d’un coté des nouveautés et de l’autre des corrections de bugs sans oublier des améliorations et des optimisations.
Nous retrouvons une barre d’accueil et d’adresse modernisées au niveau de l’explorateur de fichiers, une gestion de l’éclairage dynamique et la prise en charge d’Emoji 15. Par contre nous sommes sur le canal DEV ce qui indique que cette build 23475 n’est pas conseillée pour un PC de production. Elle peut s’accompagner d’instabilité et de problème. A ce sujet le géant a ajouté de nouveaux problèmes connus.
L’un des faits marquants concerne l’application la plus populaire du système d’exploitation, l’explorateur de fichiers. Comme nous l’avons expliqué dans cette actualité dédiée, il évolue pour s’adapter à l’environnement Windows 11 et aux nouveaux usages. L’application est optimisée par le Kit de développement logiciel (SDK) des applications Windows.
Sa page d’accueil revisitée profite de « WinUI ». Les fichiers recommandés pour les utilisateurs connectés avec un compte Azure Active Directory (AAD) sont affichés sous forme de miniatures. Les dossiers Accès rapide, Favoris et Récent profitent également de mises à jour au travers de WinUI.
WinUI – Microsoft
Windows UI Library (WinUI) 3 est une infrastructure d’expérience utilisateur native dédiée aux applications de bureau Windows et aux applications UWP. Avec l’incorporation du système Fluent Design à l’ensemble des expériences, des contrôles et des styles, WinUI fournit des expériences cohérentes, intuitives et accessibles à l’aide des modèles d’interface utilisateur les plus récents.
Grâce à la prise en charge des applications de bureau et UWP, vous pouvez créer des applications à partir de zéro avec WinUI, ou migrer progressivement vos applications MFC, WinForms ou WPF existantes en utilisant des langages connus comme C++, C#, Visual Basic et JavaScript.
Ce nouvel explorateur de fichiers s’arme également d’une barre d’adresse et d’un champ de recherche modernisés. Le géant ajoute
La nouvelle barre d’adresse reconnaît intelligemment les dossiers locaux et les dossiers cloud avec un statut intégré. Pour les utilisateurs OneDrive, vous remarquerez que la barre d’adresse contient désormais votre état de synchronisation OneDrive et votre menu volant de quota.
Le second fait marquant concerne l’éclairage RGB des PCs. Nous l’avions annoncé il y a quelques jours (Windows 11 va gérer le RGB de nos PC !) et c’est désormais officiel. Windows 11 s’arme pour proposer une gestion de l’éclairage dynamique des périphériques.
Cette fonction nommée « Dynamic Lighting » propose un contrôle natif des périphériques d’éclairage via la norme ouverte « HID LampArray ». Cette prise en charge s’accompagne d’APIs et d’une page dans Paramètres permettant une personnalisation.
Plusieurs fabricants se sont associés afin d’être présents. Nous pouvons citer Acer, ASUS, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly. Voici la liste des appareils pris en charge à l’heure d’écriture de cet article.
Claviers
Razer
Souris:
A tout ceci s’ajoute une fonctionnalité détectant si l’utilisateur interagit ou non avec une notification afin de proposer une suggestion pour la désactiver. Enfin L’Unicode Emoji 15 se déploie. Il est possible de voir, rechercher et insérer de nouveaux emoji à partir du panneau emoji.
L’OS profite de plusieurs correctifs. Ils visent les barres des tâches et d’état système , la recherche dans la barre des tâches, le Menu démarrer, les notifications, la fonction Sauvegarde et restauration et un plantage des commandes d’accès vocal.
Comme nous l’avons indiqué il y a également plusieurs problèmes connus et sans solution. Voici les détails.
[Dev Drive]
[Search on the Taskbar]
[File Explorer]
Insiders who have the modernized File Explorer Home that began rolling out with Build 23475:
Insiders who have the modernized File Explorer address bar that began rolling out with Build 23475:
Insiders will have issues with the following commands on recommended files in File Explorer that began rolling out with Build 23403:
[Notifications]
[Dynamic Lighting]
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage