Windows 11

Windows 11 Build 23511 se déploie, quoi de neuf ?

Quelques nouveautés et des corrections de bugs.

Microsoft propose depuis quelques jours une nouvelle construction de Windows 11, la build 23511. Elle est disponible au travers du canal DEV du programme Windows Insider.

Elle apporte plusieurs améliorations et nouveautés. Après avoir essayé différentes approches pour l’apparence de Windows à la une, Microsoft déploie un unique modèle. Il comprend une prévisualisation des images en plein écran, de multiples possibilités d’en savoir plus sur chaque image et une expérience réduite.

Windows Spotlight
L’un des multiples traitements pour Windows Spotlight avec une interface utilisateur plus riche s’affichant dans l’expérience plein écran.

Windows 11 recommande désormais à l’aide une boîte de dialogue contextuelle de lancer l’utilitaire de résolution automatique des problèmes si un souci de diffusion avec un appareil photo est détecté.

Boîte de dialogue contextuelle avec la recommandation de lancer l’utilitaire de résolution des problèmes automatisé
Boîte de dialogue contextuelle avec la recommandation de lancer l’utilitaire de résolution des problèmes automatisé

Cela va d’un périphérique qui ne démarre pas à un obturateur de caméra fermé.

Concernant Copilot, Microsoft explique

Les utilisateurs du canal de développement qui se connectent et sont gérés par AAD (bientôt Microsoft Entra ID) remarqueront que Windows Copilot Preview n’est plus disponible dans cette version. Ce n’est qu’un problème temporaire. Vous pouvez l’activer temporairement via une stratégie (…) Windows Copilot Preview sera activé par défaut lors de la publication de la prochaine build, y compris la prise en charge de Bing Chat for Enterprise.

Les personnes connectées à une édition Windows 11 Pro ou Enterprise avec un compte AAD (bientôt Microsoft Entra ID), profitent d’un aperçu plus riche lors d’un survol des fichiers tels que des documents Word présents dans la section Recommandé du menu Démarrer.

Exemple d’aperçu plus riche lorsque vous survolez des fichiers tels que des documents Word sous Recommandé dans le menu Démarrer.
Exemple d’aperçu plus riche lorsque vous survolez des fichiers tels que des documents Word sous Recommandé dans le menu Démarrer.

Les miniatures ne sont pas encore disponibles pour tous les fichiers et une mise à jour ultérieure est prévue pour proposer cette nouveauté à d’autres type de fichiers et les utilisateurs MSA.

Toutes les applications présentes dans le menu Démarrer affichent une étiquette « système ». Ce changement se déploie par vague.

Cloche de notification dans la barre d’état système pour les nouvelles notifications et aucune notification.
Cloche de notification dans la barre d’état système pour les nouvelles notifications et aucune notification.

Les notifications s’affichent désormais sous forme de cloche dans la barre d’état système. L’arrivée de nouvelles notifications s’accompagne d’une cloche qui se colorise en fonction de la couleur d’accentuation du système. Le nombre de notifications n’est plus affiché. Lorsqu’il n’y a pas de notifications la cloche est vide.

Quelques modifications sont apportées à l’explorateur de fichiers afin d’améliorer les performances de la phase de « calcul » lors de l’envoi d’un grand nombre de fichiers. Cela concerne également la mise à la corbeille. Enfin Microsoft indique avoir corrigé un bug à l’origine de plantage ne permettant pas les suggestions dans les mises en page instantanées.

Suggestions dans les mises en page instantanées.
Suggestions dans les mises en page instantanées.

Le géant ajoute

Nous commençons à les déployer à nouveau au travers du canal de développement. Les suggestions dans les mises en page « Snap » aident à assembler instantanément plusieurs fenêtres d’application. Lorsque vous survolez le bouton Réduire ou Agrandir d’une application (ou WIN + Z) pour lancer la zone de disposition, vous verrez des icônes d’application affichées dans diverses options de disposition pour vous aider à utiliser la meilleure option de mise en page.

Un autre problème a également trouvé une solution. A l’origine d’une certaine instabilité il a conduit Redmond à désactiver la nouvelle page d’accueil des paramètres. Elle est de nouveau déployée.

A tout ceci s’ajoute

  • Trois correctifs pour l’explorateur de fichiers,
  • Deux correctifs pour les notifications,
  • Deux correctifs pour la Barre des tâches et la barre d’état systèm,
  • Et des corrections pour l’affichage des tâches, la fonction de recherche dans la barre des tâches et l’ink

Etant sur le canal Dev, cette version de Windows 11 n’est pas recommandée pour un PC de production. Nous avons des problèmes connus. Ils touchent l’OS en général, le menu démarrer, Copilote, l’Explorateur de fichiers, l’Éclairage dynamique et Ink.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page