Microsoft est à l’origine d’une nouvelle construction de Windows 11, la build 23545. Elle se déploie sur le canal DEV du programme Windows Insider. L’un des focus concerne l’application la plus populaire du système d’exploitation, l’explorateur de fichiers. Nous avons aussi de petites nouveautés ici et là.
Cette nouvelle Preview est disponible en téléchargement depuis plusieurs heures maintenant. Le géant du logiciel propose des modifications et améliorations. Par exemple de nouveaux comportements sont testés autour de la zone de recherche de la barre des tâches. Après une ouverture au survol, des infobulles sont proposées. Il y a également le lancement possible de la page bing.com lors de clics sur l’élément mis en avant.
La fonction de partage à proximité s’arme d’une option pour donner rapidement un nom plus convivial à une machine. Il est également possible de voir les contacts « Teams » pour leur envoyer des fichiers directement à l’aide de la fenêtre de partage du système d’exploitation.
Windows 11 build 23545 et l’explorateur de fichiers
Concernant les correctifs, une longue liste de problème affectant l’explorateur de fichiers est résolue. Les plus marquants concernent des plantages à sa fermeture et lors d’une ouverture trop rapide de deux de ses fenêtres. L’équipe de développement s’est aussi attaquée aux plantages lors de l’ouverture de la nouvelle vue Galerie, après l’ajout de nouvelles images ou encore lors d’une navigation loin de la page d’accueil.
Le gestionnaire de fichiers profite aussi d’amélioration de performance qui sont censées le rendre plus rapide au lancement. La firme explique
Nous avons apporté quelques correctifs supplémentaires pour aider à améliorer les performances de lancement de l’explorateur de fichiers, y compris la correction d’une fuite qui aurait un impact sur les performances au fil du temps.
A noter que concernant certains soucis de lenteur une astuce à fait parler d’elle il y a quelques jours. Si l’explorateur de fichiers montre de signes de ralentissement une double pression sur la touche F11 devrait améliorer la situation.
Windows 11, l’explorateur de fichiers est lent, voici une drôle de solution
Pour le reste Microsoft apporte des solutions à des bugs affectant l’affichage des thèmes, à une icône de chargement bloquée dans les onglets, à l’affichage d’icônes incorrectes dans les onglets et à un problème qui faisait apparaître toutes les icônes du bureau sous forme d’icônes génériques blanches.