Microsoft déploie la première construction 2024 de Windows 11, la build 23612. Elle est proposée aux PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider. Elle introduit plusieurs nouveautés et corrige des problèmes.
Disponible depuis quelques heures, Windows 11 Build 23612 propose une expérience météo plus riche sur l’écran de verrouillage. Cela comprend des mises à jour dynamiques et interactives.
Au passage du curseur de la souris plus d’information apparait tandis qu’un clic sur la carte météo et une connexion permet au navigateur Edge de s’ouvrir avec les prévisions complètes via le service MSN Météo. Cette nouveauté est activée par défaut tandis qu’une option est prévue pour la désactiver. A noter que les premiers tests concernent les environnements EN-US uniquement. Cette nouveauté n’est donc pas encore disponible pour tous les PCs du canal DEV.
Windows 11 build 23612, accès vocal et Paramètres
Windows 11 améliore sa prise en charge linguistique. L’accès vocal est désormais compatible avec le français (France et Canada), l’allemand et l’espagnol (Espagne et Mexique).
Lorsque l’accès vocal est activé pour la première fois, il sera nécessaire de télécharger un modèle vocal. En parallèle il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités d’accès vocal sur plusieurs écrans dont les superpositions de numéros et de grilles qui n’étaient auparavant que possible sur l’écran principal.
Concernant la fonction de superposition de grille, Microsoft explique
Elle a été développée pour vous permettre non seulement d’interagir avec l’écran que vous utilisez actuellement, mais aussi de passer rapidement à un autre écran. Vous pouvez également utiliser la fonction glisser-déposer pour déplacer des fichiers, des applications et des documents d’un écran à un autre. Après avoir appelé la superposition de grille, utilisez-la pour passer rapidement au focus sur un autre affichage.
Redmond annonce aussi la prise en charge des raccourcis vocaux et des commandes personnalisées (uniquement disponible en anglais).
A tout ceci s’ajoute quelques modifications dans Paramètres. Les fonctionnalités facultatives répertoriées dans la section Applications ont été déplacées vers leur propre page dans Système.
Enfin du coté des correctifs ils visent le Menu Démarrer, l’explorateur de fichiers et les Widgets. Il y a aussi des problèmes connus affectant Copilot et Widgets