Une nouvelle version Preview de Windows 11 est disponible sur le canal DEV du programme Windows Insider. Cette build apporte une mise à jour majeure autour de l’USB 4.0 mais surtout dévoile une posture discutable de la part de Microsoft. L’assistant Copilot va se lancer automatique au démarrage.
Il est possible que Windows affiche l’interface de Copilot lorsque le système chargera le bureau. Il n’y a aucune certitude mais des essais sont en cours au travers du canal DEV du programme Windows Insider. Windows 11 Build 23615 teste ce changement sur certaines configurations. La firme vise les appareils dotés de moniteurs à écran large. Dans sa note de version elle explique
Nous essayons d’ouvrir Copilot automatiquement lorsque Windows démarre sur des appareils à écran large chez quelques « Insiders » inscrits sur le canal DEV. Cela peut être géré via Paramètres > Personnalisation > Copilot. Notez que cela est en cours de déploiement, donc tous les Insiders du canal Dev ne le verront pas tout de suite.
La bonne nouvelle est qu’une option est prévue pour désactiver ce comportement. La mauvaise nouvelle est que tout ceci oblige à intervenir manuellement pour empêcher Copilot de se lancer au démarrages du PC .
A noter qu’il ne sera pas possible d’intervenir au travers du Gestionnaire des tâches > Applications de démarrage pour remédier à la situation. Il faudra passer par Paramètres. Il sera aussi possible de désactiver Copilot complètement, ce qui dans ce cas l’empêchera de démarrer.
Microsoft ne donne aucune explication à ce choix mais sachant que Copilot est susceptible d’enregistrer des millions de requêtes, il est potentiellement une source importantes d’informations concernant les usages, les recherches au travers des demandes des utilisateurs.
Pour le moment Copilot n’est pas un indispensable outil pour les utilisateurs de Windows. Il propose une version “Windows” de Bing Chat. La communication n’est pas très rapide necessitant un accès à Internet pour dialoguer avec les serveurs Microsoft.
Windows 11 Build 2361, les autres changements
Concernant les autres nouveautés Windows 11 Build 23615 introduit le passage de l’USB 40 Gbps à l’USB 80 Gbps. L’objectif est de préparer le système d’exploitation à la première mise à jour majeur de cette norme. La prise en charge de l’USB 80 Gbit/s sera initialement lancée sur certains appareils basés sur les processeurs mobiles Intel Core 14e génération de la série HX.
Enfin Edge et d’autres navigateurs qui appellent la fenêtre de partage Windows ont la possibilité de partager des URL directement vers WhatsApp, Gmail, X (anciennement Twitter), Facebook et LinkedIn.
A tout ceci s’ajoute plusieurs correctifs de bugs. Ils touchent le Gestionnaire des tâches et la fonction Partage Windows. Etant sur le canal DEV nous avons aussi des problèmes connus dont les plus importants concernent Copilot et le module des Widgets.