Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle Preview de Windows 11, la Build 25309. Elle débarque sur le canal DEV du programme Windows Insider. Elle apporte plusieurs nouveautés avec deux faits marquants. Ils concernent le mélangeur de volume et l’explorateur de fichiers désormais basé sur WinUI 3.
Disponible en téléchargement Windows 11 Build 25309 vise les PCs du canal DEV. Microsoft propose plusieurs nouveautés.
L’une des plus importantes touche l’application la plus populaire du système d’exploitation, le l’explorateur de fichiers. Les utilisateurs qui ont accès à cette nouvelle application remarqueront une « icône de pizza » sur la barre de commandes.
Elle indique qu’il s’agit d’une version préliminaire. Nous retrouvons la conception, l’approche et les fonctionnalités de l’Explorateur de fichiers présent sur la version stable de Windows 11. La version expérimentale n’est cependant plus une application WinUI 2. Elle est basée sur le Kit de développement logiciel (SDK) des applications Windows avec WinUI 3.
L’autre gros changement concerne le mélangeur de volume avec l’arrivée d’une nouvelle expérience. Il est possible d’accéder aux curseurs de volume à partir du menu Sortie audio et l’option a un nouveau raccourci clavier, Win + Ctrl + V. Attention car “WIN + V” donne accès à l’historique du presse papier tandis que que “Ctrl + C” colle le continu du “Ctrl + C”.
A ces deux avancées nous avons un changement de couleur de la zone de recherche de la barre des tâches si un mode de couleurs personnalisées ou le thème sombre est utilisé. L’option est modifiable à partir de la page Paramètres > Personnalisation > couleurs.
La firme teste différents traitements autour de la fonction de mise en page instantanée connue sous le nom de Snap. Il ne s’agit pas d’une nouveauté mais d’un retour d’une approche mise entre parenthèse lors de la publication de la Build 25300. Le travail est en cours pour améliorer le temps de survol requis pour que le menu volant apparaisse. Microsoft explique
Nous étudions des moyens d’améliorer la détectabilité et l’utilisation des dispositions d’ancrage, par exemple en réduisant le temps de survol requis pour appeler le menu volant lorsque vous passez la souris sur le bouton maximum/restaurer dans la barre de titre d’une application. En plus de quelques autres ajustements, vous remarquerez que certains traitements attireront également l’icône de la fenêtre de l’application dans laquelle vous travaillez et ajouteront un titre descriptif.
De son côté le bouton Widgets de la barre des tâches profite d’icônes mises à jour pour refléter les conditions météorologiques actuelles.
Microsoft affirme que ces icônes sont sensibles au thème et proposent aussi des contrastes plus élevés, ce qui devrait faciliter la visualisation pour les utilisateurs malvoyants.
Enfin nous avons de nouveau au niveau de la page de commande d’accès vocal avec des descriptions et des exemples pour chaque commande et Voice Access prend en charge les dialectes anglais suivants : Royaume-Uni, Inde, Nouvelle-Zélande, Canada et Australie. Le clavier tactile s’améliore.
Enfin nous avons de nombreux correctifs. Ils visent l’OS en général et en particulier la barre des tâches, le module Widgets, la barre système, le recherche de la barre des tpaches, l’explorateur de fichiers ou encore Paramètres et le fenêtrage.
A noter que nous sommes sur le canal DEV si bien que plusieurs problèmes connus sont de la partie. De plus il n’est pas conseillé d’utiliser cette build 25309 sur un PC de production.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage