Windows 11

Windows 11 Build 25314 est disponible, quoi de neuf ?

Quelques nouveautés

Le canal Canary du programme Windows Insider accueille sa toute première Preview de Windows 11, la build 25314. Disponible depuis quelques heures, elle introduit quelques nouveautés.

Pour rappel, le canal Canary débute sur la branche 25000 de Windows 11 tandis que le canal Dev reste sur la branche 23000. Il est aussi important de rappeler que les différentes constructions sont « chaudes et bouillantes » c’est-à-dire issues de « très peu de validation » et accompagnées de peu « de documentation ». Sur ce point la firme précise qu’une publication sur son blog aura lieu que si de nouvelles fonctionnalités sont de la partie.

Windows 11 Build 25314, les faits marquants

Pour revenir à notre build 25314, Microsoft ajoute des raccourcis clavier pour les différents éléments « contextuels » de l’Explorateur de fichiers.

Windows 11 Build 25314 - Explorateur de fichiers

Une touche d’accès est un raccourci d’une touche qui permet d’exécuter rapidement une commande dans le menu contextuel. Chaque clé d’accès correspond à une lettre dans le nom d’affichage.

Attention cette fonctionnalité n’est pas présente si votre explorateur de fichiers affiche une icône Pizza. Cela indique qu’il s’agit d’une nouvelle version de l’explorateur de fichiers actuellement en test. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet : Windows 11 Build 25309 est disponible en téléchargement, que faut-il savoir ?

Les recommandations de fichiers arrivent dans la page d’accueil de l’explorateur de fichiers. Elles sont censées apporter le contenu des fichiers les plus pertinents.

Windows 11 Build 25314 - Explorateur de fichiers

Cette fonction est disponible pour les utilisateurs connectés à Windows avec un compte Azure Active Directory (AAD). Les fichiers recommandés sont des fichiers cloud associés à ce compte, appartenant à l’utilisateur ou partagés avec l’utilisateur.

Windows 11 Build 25314 - Protection LSA
Windows 11 Build 25314 – Protection LSA

Nous avons aussi la protection LSA (Local Security Authority). Son but est d’assurer une protection contre le vol des informations d’identification utilisés pour l’ouverture de session. Elle agit pour rendre impossible l’exécution d’un code non autorisé dans le processus LSA. De même elle empêche le vidage de la mémoire de processus. Le géant précise qu’au préalable un audit a lieu pour s’assurer qu’aucune incompatibilité n’est présente. Si c’est le cas la protection LSA est activée automatiquement.

Le Narrateur récupère les mises à jour de sa prise en charge Outlook à son démarrage. Il n’y a aucune fonctionnalité supplémentaire mais ce travail permet d’effectuer des mises à jour via le Microsoft Store.

Enfin le protocol Remote Mailslot n’est plus activé par défaut afin de renforcer la sécurité de l’OS.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page