Depuis quelques jours une nouvelle construction de Windows 11 est proposée au travers du canal Canary. Cette build 25951 introduit deux nouveautés autour du réseau. Nous avons aussi des problèmes connus.
Etant sur le canal Canary Microsoft rappelle que la note de version ne propose que les faits les plus marquant. En clair la documentation se concentre que sur les grandes nouveautés et les problèmes connus les plus importants.
Windows 11 Build 25951, les faits marquants
Windows 11 Build 25951 fait évoluer le client SMB avec désormais le blocage NTLM pour les connexions sortantes distantes. Un administrateur système peut désormais empêcher Windows de proposer NTLM via SMB. La firme explique
Un attaquant qui incite un utilisateur ou une application à envoyer des réponses de défi NTLM à un serveur malveillant ne recevra plus de données NTLM et ne pourra pas forcer brutalement, craquer ou transmettre un mot de passe, car elles ne seront jamais envoyées sur le réseau.
Pour les entreprises c’est un nouveau niveau de protection ne demandant pas de désactiver entièrement l’utilisation de NTLM dans le système d’exploitation.
En parallèle le serveur SMB prend désormais en charge le contrôle des dialectes SMB 2 et 3 qu’il négociera. Un administrateur peut désormais supprimer les anciens protocoles SMB empêchant ainsi les appareils Windows plus anciens, moins sécurisés et moins performants et les tiers de se connecter.
Parmi les différents problèmes connus l’un concerne les joueurs. Certains jeux populaires peuvent ne pas fonctionner correctement. Il y a aussi des soucis d’accès à la file d’attente d’impression.