Microsoft propose depuis quelques jours une nouvelle Preview de Windows 11 sur le canal Canary du programme Windows Insider. Windows 11 Build 26040 déploie de nombreuses choses dont des nouveautés, des améliorations et des correctifs et l’ajout de la prise en charge de Voice Clarity sur les PC dépourvu d’un NPU.
Cette Preview est une version importante avec à la clé de nombreux changements. Malheureusement elle s’accompagne de bugs connus qui pour les joueurs sont problématiques. Les jeux peuvent ne plus fonctionner et des plantages sont possibles. Il existe aussi des soucis avec les configurations multi-moniteurs et la diffusion vidéo en continu dans les applications du Microsoft Store.
Le fait le plus marquant est probablement l’arrivée de la fonction Voice Clarity. Elle est désormais disponible pour tous les PCs même ceux ne disposant pas d’un NPU. Un NPU est une unité de calculs spécifique aux besoins de l’IA. Elle gère de manière plus efficace qu’un CPU ou GPU la nature répétitive des besoins en calculs de l’IA. Mais le fait qu’un NPU soit conçu pour l’IA ne signifie pas qu’il soit obligatoire pour profiter des fonctionnalités de l’IA.
Pour revenir à Voice Clarity, cette fonction améliore la voix en réduisant le bruit de fond et les échos tout en minimisant la réverbération. Voice Clarity était jusqu’à présent une exclusive « Surface ».
Les autres avancées concernent la prise en charge de l’USB 4.0 80 Gbps, une nouvelle icône pour le Gestionnaire des tâches ou encore des améliorations de la détection de diffusion sur d’autres écran. Microsoft propose aussi des nouveautés autour de LAPS contraction de Local Administrator Passward Solution.
Redmond déploie de manière progressive la possibilité d’accéder et de modifier des photos et des captures d’écran récentes d’un appareil mobile Android. Grâce à cette fonctionnalité, une notification instantanée apparait dès qu’une nouvelle photo ou capture d’écran est faite sur l’appareil Android.
Pour l’activer il faut se rendre à cette adresse
Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles
Ensuite sélectionner « Gérer les appareils » et autorisez le PC à accéder au téléphone Android concerné.
Le programme d’installation de Windows (installation à partir de 0) est retravaillé avec à la clé un design plus moderne. Le but est d’avoir une cohérentes avec l’expérience d’installation lors d’une mise à niveau.
Si vous souhaitez découvrir ces changements, ils sont inclus dans l’ISO d’installation de cette build 26040. Vous pouvez le télécharger ici.
Concernant la prise en charge de l’USB 4.0 80 Gbps elle est proposée sur les appareils basés sur les processeurs mobiles Intel Core de 14e génération série HX. Nous avons une rétrocompatibilité avec les périphériques conçus pour les anciennes générations d’USB et de Thunderbolt et fonctionne avec toutes les autres fonctionnalités de l’USB Type-C.
Pour le narrateur une nouvelle commande clavier pour naviguer entre les images/graphiques d’un écran/d’une page est disponible. Les touches « G » ou « Maj + G » permettent de naviguer vers l’avant ou vers l’arrière entre les images en mode SCAN (touche Narrateur + barre d’espace). A cela s’ajoute des améliorations de la reconnaissance du texte dans les images, y compris l’écriture manuscrite.
La solution de mot de passe de l’administrateur local (LAPS) a été améliorée avec une fonctionnalité de gestion automatique des comptes. Les administrateurs peuvent configurer LAPS pour créer automatiquement un compte local géré. Il est possible de configurer le nom du compte, l’activer ou le désactiver et le rendre aléatoire pour améliorer la sécurité. Une meilleure intégration avec les stratégies de gestion des comptes locaux existantes est aussi promise.
Un nouveau paramètre PasswordComplexity propose de configurer LAPS pour générer des mots de passe moins déroutants. Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité de phrase secrète. A tout ceci s’ajoute plusieurs autres avancées dont les détails sont disponibles en fin d’article.
Nous pouvons souligner la disparition de WordPad lors d’une nouvelle installation de Windows 11 et une migration de l’icône Copilot sur le côté droit de la barre d’état système de la barre des tâches.
Attention ce changement s’accompagne d’une désactivation du comportement « afficher le bureau » pour le coin le plus à droite de la barre des tâches.
En plus des nouveaux formats de compression 7Z et tar l’explorateur de fichiers s’arme d’un assistant de compression afin de choisir encore plus de formats et de spécifier certaines options. I est par exemple possible de modifier le niveau de compression et les types de données stockées dans chaque archive.
Enfin Microsoft annonce avoir « considérablement » amélioré la vitesse de transfert des partages à proximité pour les utilisateurs d’un même réseau.
Découvrir l’intégralité de la note de version de Windows 11 Build 26040 (anglais uniquement) : Windows 11 Insider Preview Build 26040 (Canary Channel)
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage