La build 27686 de Windows 11, disponible via le canal Canary du programme Windows Insider, apporte plusieurs nouveautés intéressantes, ainsi que des corrections importantes. Voici un résumé des faits marquants de cette version.
Microsoft introduit plusieurs nouveautés. Elles concernent certaines applications natives de l’OS mais aussi l’OS en lui même. Nous retrouvons des actions au niveau de Sandbox, du stockage, du réseau ou encore des récentes nouveautés pouvant disparaitre.
Dans le détail Microsoft introduit une nouvelle version du client Windows Sandbox. Sa maintenance est désormais assurée via le store, facilitant ainsi les mises à jour et les correctifs. En parallèle il est possible de partager le contenu du presse-papiers entre l’hôte et le sandbox et de contrôle des entrées audio/vidéo. Dans la même optique il est maintenant possible de partager des dossiers avec l’hôte pendant l’exécution tandis qu’une prise en charge “précoce” des lignes de commande est soulignée (pour plus d’informations il suffit d’utiliser la commande ‘wsb.exe –help’).
Concernant la disparition de certaines fonctionnalités précédemment disponibles, il ne s’agit que d’un état temporaire, le temps que Microsoft prépare le passage à une nouvelle série de builds (27xxx). Ces fonctionnalités seront réintroduites par la suite progressivement.
Des améliorations sont promises pour prolonger la durée de vie de la batterie des PC exécutant la build 27686+. Microsoft attend les retours des utilisateurs via le Feedback Hub pour affiner ces optimisations.
Un bouton de détachement pour les disques durs virtuels (VHD/VHDx) a été ajouté dans Paramètres > Système > Stockage > Disques et volumes
Des tests en arrière-plan pour évaluer les performances réseau seront exécutés périodiquement. Le but est de collecter des données de diagnostic en vue de futures optimisations en utilisant une petite quantité de données (jusqu’à 10 Mo par jour) uniquement sur les connexions Ethernet et Wi-Fi.
Enfin lors du formatage d’un disque à partir de la ligne de commande avec la commande ‘format’, la limite de taille pour les partitions FAT32 passe de 32 Go à 2 To.
De coté des correctifs un problème a été résolu concernant les disques durs virtuels Dev Drive, qui ne se remontaient pas automatiquement lorsque le volume sous-jacent était démonté et remis en ligne. Sur l’écran de verrouillage, un bug a été corrigé pour éviter la désynchronisation entre l’icône de la batterie affichée et le niveau réel de la batterie du PC.
L’application Sécurité Windows a également été mise à jour pour corriger un problème où un glyphe brisé s’affichait à côté du nom du réseau sous Pare-feu et protection réseau, au lieu de l’icône appropriée. Dans les Paramètres, plusieurs problèmes ont été résolus, comme un manque d’espacement entre certains boutons et des dysfonctionnements dans la gestion des modes d’alimentation et la configuration du mode Kiosk. Enfin, un bug dans l’Éditeur du Registre a été résolu, garantissant que la valeur collée dans la zone de texte est bien celle enregistrée.
A noter que cette build est proposée au travers du canal Canary. Elle n’est pas conseillée pour un PC de production. Plusieurs bugs connus sont présents
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
WINDOWS 11 ????? jamais !!!!