Des utilisateurs de Windows 11 sont victimes d’une chute des débits de leurs SSD. Le PC démarre plus lentement, les jeux demandent plus de temps pour se lancer ainsi la copie de fichiers volumineux d’un emplacement à un autre est plus lente.
Plusieurs rapports sur Reddit (1, 2, 3, 4) et le Feedback Hub et d’autres Forums indiquent que l’installation de mises à jour cumulatives obligatoires de Windows 11 publiées après le mois mars 2023 sont à l’origine d’un fort ralentissement des débits de certains SSD. Cette défaillance ne semble pas être répandue mais elle est problématique pour les victimes. Pourquoi ? Certains utilisateurs sur Reddit ont signalé une baisse dramatique des performances du SSD. Les débits chutent parfois de 7 Go/s à 3 Go/s et dans certains cas extrêmes à 1 Go/s
Selon notre confrère WindowsLatest Voici une liste des mises à jour cumulatives concernées :
- KB5027303
- KB5027231
- KB5026372
- KB5025239
- KB5023778
A noter que ce problème a été signalé pour la première fois après la publication de KB5023778. Les retours annoncent que la désinstallation de ces mises à jour publiées après le Patch Tuesday du mois de mars 2023 semblent restaurer le bon fonctionnement des SSD.
Pour le moment Microsoft n’a pas reconnu officiellement ce problème. La firme a par contre indiqué être informé de l’existence de ces différents rapports. Ce dossier dévoile également une frustration de la communauté Windows face à certains problèmes persistants associés aux mises à jour Windows. Certains n’hésitent pas à critiquer Microsoft en indiquant que la firme est plus préoccuper à introduire des fonctionnalités avancées d’IA dans Windows 11 que de résoudre des bugs.
Sur le Feedback Hub, Microsoft a confirmé la réception de ces rapports mais nous n’avons aucune autre information. Un correctif est-il prévu ?