Windows 11 a l’ambition d’incarner la version moderne de Windows. La publication d’un ISO d’installation permet de découvrir son interface et les nombreux changements associés.
Microsoft ne le cache pas puisque Windows 11 a été annoncé comme la nouvelle génération de Windows. Le géant a même suggéré qu’il s’agissait de la plus importante refonte de l’histoire de Windows 10.
Malheureusement ce passage dans le monde dit “moderne” semble pas encore totalement finalisé. Un post sur Reddit est une capture d’écran intéressante. Elle montre qu’une boite de dialogue Windows 3.1 est toujours présente dans l’OS.
Elle profite par contre des différentes avancées de la nouvelle interface avec par exemple des coins arrondis
Windows 11, la refonte de l’interface n’est pas terminée
Ceci montre que Microsoft n’a toujours pas terminé sa refonte complète de Windows. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Par exemple une seconde capture d’écran dévoile la présence du panneau de configuration de Windows 7.
Tout ceci n’est pas étonnant ou surprenant. Tout d’abord cette version est en phase bêta et beaucoup estiment qu’il s’agit d’une version précoce de Windows 11. L’OS est toujours en développement et l’ISO publié n’est pas officiel. Il s’agit d’une preview compilée il y a déjà un petit moment. Depuis il est probable que de nombreux changements ont eu lieu. Il n’est donc pas impossible que la première version officielle publiée dans le cadre du programme Windows Insider soit beaucoup plus « raffinée ».
Le second point touche à la nature de Windows 11. Ce n’est pas un nouveau système d’exploitation mais une importante mise à jour de Windows 10. Les deux OS se partagent un ADN commun. Du coup sachant que Windows 10 s’accompagne de composants anciens, il est logique que Windows 11 fasse de même du moins durant un temps.
J’ai hâte de voir la première version officielle parce que pour le moment ça ressemble juste à un thème graphique sur un Windows 10 2009.
Il semble de plus en plus que Windows 11 soit simplement un nouveau nom de mise en marché pour la prochaine évolution majeure de Windows 10.