Windows 11 est depuis le mois d’octobre 2021, la grande star du catalogue Microsoft. Le géant vente ses mérites en termes de sécurité, de performance et de productivité.
Il souffre malheureusement de problèmes et de défauts. Si de manière générale Redmond promet de remédier à certaines lacunes d’autres ne vont pas trouver de solution tout de suite. L’un des soucis majeur de cet OS concerne sa barre des tâches. Elle n’est pas une évolution de celle de Windows 10. Microsoft est parti de zéro si bien que pas mal de choses utiles ne sont plus là. Par exemple, le menu contextuel n’existe plus, le glisser-déposer ne fonctionne pas tout comme la possibilité de la déplacer.
La mise à jour des fonctionnalités Windows 11 22H1 prévoit d’introduire le « glisser-déposer » mais Microsoft a confirmé qu’il n’ajoutera pas d’option pour déplacer la barre des tâches vers le haut, la gauche ou la droite. En clair elle est proposée sur le bas de l’écran et il n’est pas prévu d’offrir une autre disposition.
Windows 11 et la barre des tâches
Il s’agit pourtant d’une amélioration populaire mais elle ne figure pas sur la liste des priorités de l’entreprise. La firme se concentre surtout à optimiser son expérience tout en l’adaptant à l’environnement des tablettes ou des PC à écran tactile. Dans un récent webcast Windows Insider, l’équipe de développement a confirmé qu’il n’est pas prévu une fonctionnalité pour modifier l’emplacement de la barre des tâches.
Il est expliqué que cette dernière a été développée à partir de zéro si bien que des choix ont été nécessaire pour prioriser les fonctionnalités importantes à proposer en premier. Les statistiques montreraient que peu de gens utilisent la barre des tâches en haut, à gauche ou à droite. La position en bas de l’écran serait la plus populaire. Une option pour modifier cette position ne serait donc pas une priorité.
La barre des tâches de Windows 11 est un sujet sensible source de polémique depuis le lancement de l’OS. Si elle propose une nouvelle expérience elle supprime surtout de fonctions simples et essentielles de l’expérience Windows. Le pire est probablement l’absence du glisser-déposer.
Pour le moment Windows 11 est facultatif. Windows 10 est pris en charge jusqu’en 2025.
“La position en bas de l’écran serait la plus populaire.”
Parler de popularité pour une disposition par défaut que 80+ % des
utilisateurs lambda ne savent pas modifier ou n’ont jamais pensé
à modifier pour optimiser leur productivité voire ne peuvent tout
simplement pas modifier du fait de contraintes professionnelles.
C’est comme prétendre que MSIE 6.0 était populaire alors que c’était
une grosse daube boguée à mort qui ne respectait pas les normes web
et qui malgré sa préinstallation avait réussi à perdre des parts de
marché au profit de Firefox.