Cette semaine Microsoft a annoncé la suppression de la prise en charge du SMB 1.0 par Windows 11. Le protocole Server Message Block 1.0 alias SMB 1.0 a été créé en 1983 par IBM.
Microsoft a commencé à supprimer sa prise en charge en 2017 lors du déploiement de la mise à jour Windows 10 Fall Creators. Dès lors le service serveur SMB 1.0 n’a plus été installé nativement dans toutes les éditions de Windows contrairement au service client dont la prise en charge a été conservée avec les éditions Home et Pro. Microsoft a souhaité garantir des connexions réseaux avec un « vaste parc de périphériques NAS tiers grand public et de petites entreprises » compatibles uniquement avec ce protocole. Ensuite la prise en charge du client SMB 1.0 n’a plus été proposée avec les éditions Pro quand Windows 10 v1809 a débarqué.
Les dernières versions Preview de Windows 11 publiées au travers du programme Windows Insider dévoilent une nouvelle étape. Ce support est également désactivé dans les éditions familiales. Bien que le client SMB 1.0 ne soit plus installé par défaut, il fait toujours partie du système d’exploitation. Les anciennes versions de Windows qui l’ont installé le conserveront après les mises à niveau. Il est aussi possible de procéder à une installation par la suite.
Désormais il n’y a plus d’édition Preview de Windows 11 qui dispose en natif de la prise en charge du SMB 1.0. Lors de la prochaine version majeure de Windows 11, ce sera également le comportement par défaut de l’OS pour le Grand Public.
Windows 11 et le protocole SMB 1.0, la fin est proche, que faire ?
Microsoft prévoit également par la suite de supprimer les fichiers binaires du SMB 1.0 des futures versions de son système exploitation. Les éditions client et serveur Windows n’incluront plus les pilotes ou les fichiers DLL requis. Les connexions qui nécessiteront ce protocole ne fonctionneront donc plus. Il est prévu un « package d’installation hors bande non pris en charge » pour restaurer le SMB 1.0 afin de « se connecter à d’anciennes machines d’usine, des équipements médicaux, des NAS grand public, etc. ».
Pour le moment pour si vous souhaitez activer ou désactiver la prise en charge du SMB 1.0 sous Windows 11 ou Windows 10, c’est assez facile. Vous devez lancer “Fonctionnalités de Windows“. Pour ce faire recherchez « activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » dans le champ recherche de la barre des tâches.
Une fois lancé, recherchez dans la liste l’entrée “Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS“.
Si la case est cochée le support est là. Pour le retirer il suffit de décocher la case et de valider en cliquant sur OK.