A l’occasion d’une session « AMA » (Ask Me Anything) sur Youtube, les équipes d’ingénierie et produit ont répondu à des questions sur les dernières fonctionnalités et avancées de Windows 11.
L’un des sujets abordés a été la possibilité de déplacer la barre des tâches de Windows 11 vers le haut ou les côtés de l’écran. Cette nouveauté n’est pour le moment pas envisagée par Microsoft. La firme estime qu’elle n’est pas assez importante. En clair cette option de personnalisation de l’interface du bureau ne sera pas disponible de sitôt.
Windows 11 introduit plusieurs changements importants dont certains concernent le Menu Démarrer et la Barre des tâches. Cette dernière n’est pas une évolution de celle de Windows 10. Elle a été créée à partir de zéro. L’une des conséquences a été de faire des choix afin de décider quelles fonctionnalités devaient être prêtes pour le lancement. Certaines fonctions ont donc été reportées pour plus tard tandis que d’autres ont été considérées comme prioritaires.
L’option de pouvoir déplacer la barre des tâches n’est pas jugée percutante par le géant. Microsoft pense qu’une barre des tâches mobile sous Windows 11 demande trop de travail pour trop peu d’utilisateurs.
Tali Roth, chef de produit chez Redmond explique,
“Quand il s’agit de quelque chose comme être en mesure de déplacer la barre des tâches à différents endroits sur l’écran, il y a un certain nombre de problèmes à résoudre. Lorsque vous pensez à avoir la barre des tâches à droite ou à gauche, tout d’un coup, la redistribution et le travail que toutes les applications doivent faire pour pouvoir comprendre l’environnement sont tout simplement énormes.”
De plus il ajoute que sa popularité n’est pas si importante que cela
“Quand vous regardez les données, bien que nous sachions qu’il y a un ensemble de personnes qui l’aiment de cette façon, nous constatons que cette série d’utilisateurs est vraiment petite par rapport à l’ensemble des autres personnes qui demandent d’autres fonctionnalités. Donc, pour le moment, nous continuons à nous concentrer sur des choses autour desquelles il y a le plus de demande.”
Cette position de Microsoft n’est pas étonnante. Elle est même logique car les fans et les passionnés de Windows représentent une petite communauté dans la base d’installation de Windows ( 1,3 milliard d’appareils dans le monde). Microsoft doit donc trouver un équilibre entre satisfaire ses fans inconditionnels et garder des priorités pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Malheureusement pour Tali Roth les données du Feedback Hub ne sont pas totalement en harmonie avec cette explication. La possibilité de déplacer la barre des tâches est l’élément de rétroaction le plus voté, avec plus de 17 600 interactions et 1200 commentaires.
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Windows 11, changer l'emplacement de la barre des tâches n'est pas
important"
Je dirais même plus, Windaube 11 n'est pas important (cf. part de
marché).
Très constructif.
C'est tout simplement factuel. ;-)
"Donc, pour le moment, nous continuons à nous concentrer sur des
choses autour desquelles il y a le plus de demande."
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a que Microsoft qui a demandé
Windaube 11 tandis que Windows 10 devait être le dernier des
immortels...
MS n'a jamais dit que le dernier Windows serait le 10, faut arrêter avec ce fake (cela vient juste d'une petite phrase d'un mec donc pas officiel).
Sinon Windows 11 est une très bonne version de Windows et même meilleurs sur certains points par rapport à 10.
Bref dénigrer 11 est de la mauvaise foi.
"MS n'a jamais dit que le dernier Windows serait le 10, faut arrêter
avec ce fake (cela vient juste d'une petite phrase d'un mec donc pas
officiel)."
Le déni de la réalité la méthode préférée des dictateurs... (cf. Xi,
Poutine, etc)
Rappel des faits, lors de la conférence Microsoft Ignite de 2015 à
Chicago, Jerry Nixon employé chez Microsoft donc pas un random péon
a déclaré que Windows 10 était le dernier Windows cependant les médias
ont tranformé les propos en anglais de celui-ci qui si j'ai bon
souvernir parlaient de Windows 10 comme "the latest Windows" plutôt que
"the last Windows" indiquant c'était dernier en date.
Ceci dit Microsoft n'a jamais clarifié la polémique en infirmant que
Windows 10 serait le dernier système d'exploitation Windows en laissant
la porte ouverte que Microsoft aurait pu changer de nom pour son
prochain système d'exploitation tel que Microsoft OS par exemple.
Bref, si la légende urbaine persiste c'est bel et bien la faute de
Microsoft qui semble avoir rendu inaccessible la vidéo de Jerry Nixon.
"Sinon Windows 11 est une très bonne version de Windows et même
meilleurs sur certains points par rapport à 10."
Cela ne semble pas de l'avis général des utilisateurs Windows résignés
sur Windows 10.
"Bref dénigrer 11 est de la mauvaise foi."
L'oeil, la poutre, etc
Quand on visite les sites en utilisant iactu.info comme moi, on voit bien que presque personne ne fait d'article sur W11, c'est dire l'interet qu'il suscite...
C'est surtout qu'une grosse majorité des utilisateurs de Windows ne savent pas qu'ils peuvent personnaliser l'interface de Windows alors personnaliser la barre de tache et le menu démarrer...
Par contre ceux qui savent sont ceux qui souhaitent le retour de la barre verticale... Ou en haut...
C'est surtout qu'une majorité des gens ne savent pas personnaliser Windows alors personnaliser la barre de tâches... Et de 2 en fonction de la configuration des écrans cela fait plus ou moins sens...
Ceux qui demandent sont ceux qui ont des config particulières genre écran 32/9eme ou sont habitués à la position verticale...
Perso j'ai essayé en bas, en haut et la position gauche et celle qui m'offre le maximum d'espace de travail vertical....
Tout à fait d'accord avec vos commentaires.
depuis la génération des écrans 16/9 moi j ai la barre sur le coté.
Aujourd'hui il faut un écran de 42" pour afficher dans office une page A4 verticale et qui reste lisible avec toutes les barres et rubans qui s’additionne.
Plus on avance dans la technologie plus on recule dans le service.
Non mais ils n'ont pas bien compris, on ne leur demande pas leur avis en faite, on leur demande juste d'arrêter de nous imposer des choix arbitraires et de laisser les utilisateurs utiliser l'OS qu'ils ont payé de la manière dont ils ont envie.
Je ne sais pas pour MacOS mais les différents bureaux Linux offrent cette possibilité, Windows offrait cette possibilité, il parait normal que le nouveau Windows, vendu comme un OS moderne, offre également cette possibilité.
Sur un petit écran 16/9, c'est hélas pratiquement obligatoire d'activer le masquage automatique de la barre des tâches pour bénéficier d'un peu d'espace vertical.
Donc pouvoir mettre la barre à gauche devrait compter parmi les priorités.
Start11 est super pour remplacer le menu Démarrer et garder l'apparence de Windows 11, perso ce qui me dérangeait était "Nos recommendations"
Microsoft c'est très bien que les personnes utilisant leurs systèmes d'exploitation aiment le customiser, le personnaliser. Par ailleurs, je crois que ils se concentrent sur le travail et pas ceux qui jouent sur leurs PC donc pour moi je reste sur Windows 10........
Je veux remettre ma barre des tâches à gauche, point barre.