Il existe différentes façons de fermer un programme sous Windows. Cela va des contrôles de fenêtre au gestionnaire des tâches en passant par la barre des tâches. Bizarrement Microsoft a choisi de réduire les possibilités à partir de cette dernière avec Windows 11. Par exemple contrairement aux anciennes versions de l’OS dont Windows 10, l’option Fin de tâches ou Terminer la tâche n’est plus proposée.
La bonne nouvelle est que cette option n’a pas disparue. Elle est seulement désactivée par défaut. Ce choix est étonnant car il y a une différence de taille face à l’option Fermer la fenêtre. Fin de tâche met fin à l’ensemble du processus. En clair elle ferme toutes les fenêtres ouvertes du programme ainsi que son processus associé. En revanche, Fermer la fenêtre est plus limité. L’option assure la fermeture des fenêtres ouvertes du programme mais ne s’occupe pas que du processus associé. Le programme peut toujours s’exécuter en arrière-plan.
Ceci explique que dans de nombreux cas il n’est pas possible de résoudre un problème de programmes bloqué ou planté. Il faut passer par le Gestionnaire des tâches.
Voici la procédure pour retrouver l’entrée Fin de tâches dans le menu lié à un clic droit de la souris sur une icône de la barre des tâches.
Vous devez votre rendre à cette adresse
Paramètres > Système > Espace développeurs
Ensuite un suffit d’activer le paramètre Fin de tâche (activer la fin de tâche dans la barre des tâches en cliquant avec le bouton droit).
Vous pouvez annuler la modification à tout moment en définissant la valeur sur Désactivé.
Désormais lors d’un clic droit de la souris sur n’importe quelle icône d’un programme ouvert dans la barre des tâches l’option Terminer la tâche apparait aux cotés de Fermer la fenêtre.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
«Terminer une tâche», en langage Windows, est une fausse traduction de l’anglais «Terminate».
Un contresens qui n’a jamais été corrigé depuis l’époque du MS-DOS, soit environ un demi-siècle...
Le mot anglais «Terminate» signifie en effet «arrêter», «mettre fin à» une tâche
Le mot français «terminer» signifie au contraire continuer une tâche jusqu’à ce qu’elle soit achevée (terminée). Par exemple, lorsqu’un parent dit à son enfant : termine tes devoirs d’abord !, il ne s’agit pas d’arrêter, mais bien de continuer...
Ce contresens est si courant en informatique que personne ne songe à le corriger...