Windows 11

Windows 11, comment connaitre la force du signal Wi-Fi ?

Voici trois méthodes différentes

Sous Windows 11 il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel spécifique pour connaitre la qualité des différents réseaux Wi-Fi disponibles. Comme souvent chez Microsoft il existe différentes façons pour dénicher cette précieuse information.

La force du signal Wi-Fi est une information importante car elle permet de connaitre à l’avance la qualité du signal et les performances de la connexion sans fil. Que nous soyons sur un PC de bureau ou un ordinateur portable l’impact peut être important sur les usages (accès Internet, impression, partage sur un réseau local, accès à du stockage réseau…).

Si vous souhaitez vérifier la force du signal Wi-Fi Windows 11 propose au moins trois façons différentes de le savoir. Nous allons évoquer la barre des tâches, le Panneau de configuration ou encore l’invite de commande.

Windows 11 et la qualité du signal Wi-Fi

L’une des manières les plus rapides et simples passe par la barre des tâches.

Il suffit de cliquer sur l’icône Réseau puis de sélectionner l’icône « Gérer les connexions Wi-Fi » afin d’obtenir une liste des différents réseaux Wi-Fi disponibles.

Tous s’accompagnent d’un certain nombre de barres actives évaluant la qualité de la connexion. La présence d’une barre indique un signal faible tandis que deux barres accompagnent un signal acceptable tandis que trois et quatre barres représentent les meilleures connexions possibles et donc les meilleurs débits possibles.

L’autre approche est de passer par le Panneau de configuration.

Pour le dénicher il suffit d’utiliser le champ recherche de la barre des tâches. Une fois ouvert, il faut se rendre à cette adresse

Réseau et Internet > Centre Réseau et partage

Le champ « Afficher vos réseaux actifs » indique les connexions en cours, les types d’accès et une nouvelle fois une icône disposant cette fois de cinq barres et non quatre.

Elle est donc un peu plus précise que celle vue précédemment.

De plus en cliquant sur la dénomination, le fenêtre « Etat » de la connexion s’ouvre avec à la clé plusieurs informations dont une évaluation du débit.

Enfin la dernière possibilité est de passer par une invite de commande.

Dans le champ recherche de la barre des tâches tapez Invite de commandes et exécuter l’application en tant qu’administrateur (option disponible sur la droite de la fenêtre). Ensuite exécuter la commande suivante

netsh wlan show interfaces

La qualité de la connexion sans fil est disponible au niveau de la ligne Signal. Elle est jugée de qualité sur le résultat est supérieur à 80% ce qui n’est pas notre cas. De plus l’utilitaire propose une évaluation des débits en Mbits/s en transmission et réception.

En cas de connexion problématique vous pouvez vous rapprocher du point d’accès (box Internet) faire le tri autour de l’équipement en évitant les lampes fluorescentes et les micro-ondes, de limiter le nombre de murs et objets pouvant perturber le signal tout en jouant sur la position des antennes.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, un nouveau fond d’écran par défaut se dévoile

Microsoft va présenter les premiers « PC Windows AI ». À ce sujet il nouveau… Lire d'avantage

20/05/2024

Effondrement des performances de Chrome, attention aux extensions !

Chrome profite d’une importante base d’extension. C’est une force face à la concurrence lui permettant… Lire d'avantage

20/05/2024

MAG A1000GL et A850GL PCIE5, MSI décroche la certification PPLP Gold

MSI annonce que ses alimentation MAG A1000GL PCIE5 et MAG A850GL PCIE5 décrochent la certification… Lire d'avantage

20/05/2024

GeForce RTX 40 SUPER Serie Hybride, Palit dévoile l’édition GameRock

Dans l’attente du prochain Computex, Palit laisse entrevoir quelques images d'une mysterieuse GeForce RTX 40… Lire d'avantage

20/05/2024

Windows 11 build 22621.3668 et 22631.3668 déploient plusieurs nouveautés

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle construction de Windows 11 sur le canal Release Preview… Lire d'avantage

19/05/2024

Snapdragon X Elite, Asus dévoile par erreur son PC portable Vivobook S 15 OLED

Asus Vietnam (via @rquandt) dévoile par erreur la fiche produit de son premier ordinateur portable… Lire d'avantage

19/05/2024