Depuis Windows 10 Microsoft a rendu difficile la personnalisation de son système d’exploitation. Certaines postures compliquent la vie des utilisateurs désirant utiliser par défaut leurs applications favorites.
Ce dossier est un problème récurrent souvent dénoncé. Il sous entend que Redmond a des objectifs en tête dont celui d’éliminer toute la concurrence. Face à une polémique grandissante la firme a cependant fait quelques efforts en donnant un peu plus de contrôle autour du choix des applications par défaut. Tout n’est pas parfait mais de petites avancées sont là.
Nous avons par exemple dans la section « Applications » située dans Paramètres une entrée « Applications par défaut ». Elle propose de sélectionner une application particulière pour l’ouverture de certains types de fichiers et de type de liens. La procédure n’est cependant pas simple et un bouton « générique » pour définir par défaut un logiciel n’est pas disponible pour la majorité des programmes du système.
Microsoft propose une liste des applications installées et deux champs de recherche pour rechercher un type de fichier ou un type de lien spécifique, et des logiciels ainsi que des options pour
Malheureusement pour la plupart des applications, il est nécessaire d’affecter manuellement chaque types de fichiers ou de liens à un logiciel spécifique. Le travail est donc long et fastidieux car certains logiciels prennent en charge des centaines de types de fichiers et de liens.
La seule exception à cette règle concerne les navigateurs Internet ou une option « définir par défaut » est proposée sur le haut de la page.
Devant cette approche, il ne faut pas hésiter de réinstaller une application pour que le processus d’installation vienne paramétrer de lui-même ces associations. Certains logiciels proposent également une fonction « préférence » capable de faire le même travail sans nécessité une réinstallation. Il ne faut pas être surpris si une notification apparait lors de la modification de certaines valeurs par défaut. Microsoft tente de conserver ses privilèges…arbitraires. C’est par exemple le cas avec les fichiers PDF et Microsoft Edge.
Enfin Windows 11 propose une autre option pour modifier une association de type de fichier. Elle est cependant limitée au type de fichier sélectionné.
Il suffit dans l’explorateur de fichiers avec un clic droit de la souris sur un fichier spécifique puis de se rendre dans Propriétés. Un bouton de modification propose de sélectionner une application par défaut pour son ouverture. Dans notre exemple il s’agit d’une capture d’écran au format png.
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage