Windows 11 est un système d’exploitation complexe et évolué. Lors de son installation il tente d’assurer la prise en charge d’un maximum de périphérique. En clair il est rare d’être obligé d’intervenir manuellement en installant un driver pour qu’un appareil soit détecté.
L’OS veille à ce que tous les appareils connectés fonctionnent correctement lors de la première connexion. Bien que cet objectif soit très souvent atteint, la maintenance des certains pilotes et de manière plus générale l’installation manuelle de drivers est recommandée dans de nombreux cas.
Pourquoi ? Par défaut Windows 11 recherche un environnement stable et agréable à l’usage. Cette mission va s’appuyer sur des pilotes connus et éprouvés délaissant souvent les dernières nouveautés, améliorations et recherche de performance. C’est particulièrement vrai pour les drivers graphiques.
Il devient évident surtout pour les joueurs de s’assurer que son PC Gaming dispose des derniers drivers graphiques. Ils permettent de profiter de nouveautés, d’améliorer les performances, d’optimiser les consommations et fréquences ou encore de corriger des problèmes (bug et faille de sécurité). AMD, NVIDIA et Intel sont conscients de cette situation si bien qu’ils publient régulièrement de nouveaux drivres.
Windows 11 et sa carte graphique
La maintenance de sa carte graphique passe par une étape essentielle. La mise à jour des pilotes d’une carte graphique nécessite un téléchargement directement sur le site de son constructeur. Il faut donc le connaitre ainsi que le modèle exploité.
Pour le savoir il suffit d’utiliser la combinaison de touches WIN+X pour lancer le Menu d’administrateur.
Dans la liste choisissez Gestionnaire de périphériques et rendez-vous dans la section Carte graphique.
Dans notre cas, le PC est équipé d’une GeForce RTX 4080 de Nvidia. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le bon site. Voici les liens
Une fois l’archive récupérée il suffit en général de l’exécuter et de suivre les différentes étapes à l’écran.
A noter que le Gestionnaire de périphériques propose une option de maintenance des drivers. Un simple clic droit sur la carte graphique propose de mettre à jour ses pilotes.
Windows 11 proposera deux approches :
- Recherchez automatiquement les pilotes – L’opération va consister à recherche et installer le « meilleur pilote disponible » sur l’ordinateur s’il n’est déjà pas présent,
- Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes – Il s’agit d’une démarche plus complexe puisqu’elle demande soit d’indiquer un emplacement afin de rechercher un pilote mis à jour et compatible avec le matériel présent soit de choisir parmi une liste de pilotes disponibles dans Windows 11.
Enfin nous vous proposons également à chaque mise en ligne de nouveaux drivers graphiques Intel, AMD ou Nvidia un résumé des nouveautés et des liens de téléchargement.
Voici les trois derniers drivers publiés par AMD, Nvidia et Intel à l’heure d’écriture de cet article.