Windows 11

Windows 11, comment supprimer les publicités du menu démarrer ?

Windows 11 propose une importante transformation du menu Démarrer. Elle s’appuie en grande partie sur les demandes les plus populaires de la communauté Windows. L’objectif est d’apporter une expérience plus moderne au système d’exploitation.

Lors de sa présentation, il n’a pas été une surprise. Pourquoi ? Son approche était connue puisqu’elle s’est inspirée du menu Démarrer de Windows 10X, un système d’exploitation qui n’a jamais vu le jour. Depuis le géant peaufine son expérience, améliore sa stabilité et optimise ses performances. Malheureusement tout n’est pas parfait car la firme entrevoit la possibilité de l’enrichir d’éléments commerciales. En clair l’incrustation de publicité est à l’étude.

Il y a quelques jours des utilisateurs ont constaté que des tests étaient menés avec plusieurs bannières différentes. L’une d’elle affiche une annonce pour le service OneDrive dans le menu volant de la session utilisateur. Elle encourage les utilisateurs à sauvegarder leurs fichiers en ligne. En parallèle des annonces tentent de convaincre de créer un compte Microsoft ou de compléter son profil.

Windows 11 et la pub dans le menu démarrer

Devant un risque de polémique, Brandon LeBlanc de Microsoft ait déclaré qu’il s’agissait que d’une idée testée dans le cadre des versions Windows Insider. En attendant d’en savoir plus, certains ont déjà trouvé une solution pour se débarrasser de ce contenu problématique.

Elle passe par l’utilitaire Vivetool. Une fois téléchargé, il faut le lancer en mode administrateur afin de désactiver l’id : 36435151

/disable /id:36435151

Un message indiquant « Configuration réussie des fonctionnalités » apparait tandis qu’un redémarrage du système est nécessaire pour que les changements prennent effets. Normalement les bannières dans le menu Démarrer ne sont plus d’actualité.

En 2021, lors du lancement de Windows 11, ce nouveau menu Démarrer a été présenté comme la solution pour améliorer la productivité. La présence de publicité n’a jamais été évoquée. Microsoft a expliqué

 Nous avons simplifié la conception et lexpérience utilisateur pour renforcer votre productivité et inspirer votre créativité. Cest moderne, frais, propre et beau. Du nouveau bouton Démarrer à la barre des tâches en passant par tous les sons, polices et icônes, tout a été fait intentionnellement pour vous donner le contrôle et apporter un sentiment de calme et de facilité. Nous avons mis Démarrer au centre et avons facilité la recherche rapide de ce dont vous avez besoin. Démarrer utilise la puissance du cloud et de Microsoft 365 pour vous montrer vos fichiers récents, quelle que soit la plate-forme ou lappareil sur lequel vous les visualisiez auparavant, même si cétait sur un appareil Android ou iOS .

Mise à jour le 15/11/2022 – 10h50.

Vous êtes nombreux à nous avoir précisé la nécessité de télécharger la version 1.6.2 de ViveTool-Gui. Vous trouverez le lien de téléchargement directement sur le page en lien dans cet article (voir copie d’écran).

Vivetool v1.6.2

Modification de l’explication pour plus de clarté.

Une fois téléchargé, il faut le lancer en mode administrateur puis exécuter la commande suivante /disable /id:36435151 -> Une fois téléchargé, il faut le lancer en mode administrateur afin de désactiver l’id : 36435151 -> /disable /id:36435151.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024