Copilot est au cœur de la mise à jour Windows 11 la plus importante de 2023, connue sous le nom de Moment 4. Actuellement en préversion, l’assistant IA propose un ensemble limité de fonctionnalités.
La bonne nouvelle est que Microsoft travaille déjà sur une nouvelle version qui inclura la prise en charge des plugins. Elle profitera d’une intégration plus poussée dans Windows tout en étant compatible avec la combinaison de touches Alt + Tab.
La Build 23560 de Windows 11, disponible depuis quelques heures au travers du programme Windows Insider propose justement un aperçu de cette intégration de Copilot dans la fonction Alt + Tab. Comme pour toutes les autres applications Windows, Copilot devient visible dans le sélecteur de tâches de Windows 11 (Alt + Tab). Du coup il devient possible de basculer facilement entre les applications et l’IA.
Remarque : Alt + Tab vous permet de basculer entre les fenêtres ouvertes
Windows 11 build 23560, petit focus sur Copilot
Cette avancée est un ajout positif en matière de productivité et de besoins multitâches. Par contre elle n’est pas automatique. En clair Copilot n’apparaîtra dans le sélecteur de tâches que s’il est lancé depuis la barre des tâches.
Sur le papier Copilot est prometteur. Il s’annonce comme un assistant « intelligent » capable de fonctionner dans de nombreux environnements différents allant d’applications comme Word, PowerPoint, Edge au système d’exploitation Windows en passant pas des services comme Spotify et bien d’autres. Il devrait également s’intégrer plus étroitement avec les fonctionnalités et logiciels natifs de Windows comme Paint et l’outil de capture d’écran. Par exemple après la création d’une capture d’écran à l’aide de l’outil de capture le document peut être envoyer à Copilot afin de demander à l’IA de le modifier au travers des applications Photos ou Paint.
Actuellement nous sommes encore loin de ces possibilités en raison de l’absence de la prise en charge des plugins. De plus Copilot n’est pas encore prêt. Il souffre de problème de performance et rencontre des bugs. L’un des derniers en date concerne une incompatibilité avec les pilotes graphiques d’AMD.