Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 11. Disponibles en téléchargement, elles permettent de procéder à une installation à partir de zéro de l’OS. En clair le passage à Windows 11 en venant de Windows 10 ne passe pas par une mise à jour.
Ces ISO sont proposés dans le cadre du programme Windows Insider. En complément d’une installation dite propre, ils permettent aussi de tester le système d’exploitation via une machine virtuelle. Dans tous les cas leur utilisation donne accès à la construction 22454. Elle n’est pas inconnue puisque Windows 11 build 22454 a été déployé au travers du canal DEV il y a quelques jours.
Le géant propose une actualisation du menu contextuel lié à la Corbeille, une mise à jour de l’IME (Coréen) ou encore plusieurs correctifs. L’un d’eux s’attaque à un plantage du PC avec Windows Defender Application Guard .
Windows 11, rendez-vous le 5 octobre prochain
La version finale de Windows 11 est attendue dans les prochaines semaines. A ce sujet Microsoft a donné rendez-vous le 5 octobre prochain pour le coup d’envoi. A cette date le déploiement va débuter. Il sera assez timide dans un premier temps. Les PC Windows 10 éligibles seront progressivement concernés par une mise à niveau gratuite. De la patience sera nécessaire sachant que la disponibilité va se faire par étape. Si votre PC ne répond pas au minimum requis, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de vous en tenir à Windows 10. Cet environnement a encore un avenir sachant que sa maintenance est assurée au minimum jusqu’en 2025.
A ce sujet Microsoft déclare
« La mise à niveau gratuite vers Windows 11 commencera le 5 octobre et sera progressive et mesurée en mettant l’accent sur la qualité. Suite aux formidables apprentissages de Windows 10, nous voulons nous assurer de vous offrir la meilleure expérience possible. Cela signifie que les nouveaux appareils éligibles se verront proposer la mise à niveau en premier.
La mise à niveau sera ensuite déployée au fil du temps sur les appareils du marché en fonction de modèles d’intelligence qui tiennent compte de l’éligibilité du matériel, des mesures de fiabilité, de l’âge de l’appareil et d’autres facteurs ayant une incidence sur l’expérience de mise à niveau. Nous nous attendons à ce que tous les appareils éligibles se voient offrir la mise à niveau gratuite vers Windows 11 d’ici-là mi-2022. Si vous disposez d’un PC Windows 10 éligible à la mise à niveau, Windows Update vous informera lorsqu’il sera disponible. »
Les PC Windows 10 éligibles seront progressivement concerner -> concernés
J’avais compris qu’on pouvait avoir des PC neuf en Windws 11 dès le 5 octobre mais que le déploiement commencerait plutôt vers janvier. Là ça ne laisse plus beaucoup de temps pour tester toutes nos applis avant d’ouvrir les vannes à la mise à jour, surtout que faire les tests sur une version beta n’est pas forcément représentatif. :/
Est ce qu’il y a un moyen quelconque pour bloquer cette mise à jour? Je me souviens qu’il y avait une appli “Never 10” pour bloquer la mise à jour de 7 vers 10.