Windows 11

Windows 11, des suggestions apparaissent dans la fonction Ancrer les fenêtres

Snap Assist va devenir plus intelligent ?

Microsoft travaille sur de nombreux dossiers Windows 11. L’un des axes de progression et de tenter de rendre « plus intelligent » son OS. La firme développe une fonction de suggestion pour son outil populaire SNAP Assist

Snap Assist est une nouveauté Windows 11. Elle permet d’organiser rapidement plusieurs fenêtres dans l’espace de travail. En natif plusieurs dispositions sont possibles pour aligner les fenêtres des programme ouvertes. Nous parlons d’une nouveauté mais ce n’est pas tout à fait exact.

Windows 11 et Snap Assist (Ancrer les fenêtres)
Windows 11 et Snap Assist (Ancrer les fenêtres)

Il s’agit surtout d’une évolution majeure de la fonction d’accrochage de Windows 7, qui permettait d’afficher deux fenêtres côte à côte.

Sous Windows 11 sa personnalisation est possible. Il faut se rendre à cette adresse pour dénicher l’entrée « Ancrer les fenêtres ».

Paramètres > Système > Multitâche

Microsoft autorise sa désactivation et cinq options de déclenchement automatique. Nous avons six organisations possibles allant d’un affichage en trois colonnes à quatre pavés en passant par une colonne et deux pavés ou encore deux colonnes.

Windows 11 et Snap Assist (Ancrer les fenêtres) - Paramétrage
Windows 11 et Snap Assist (Ancrer les fenêtres) – Paramétrage

Il y a plusieurs façons d’activer Snap Assist. L’une des plus rapides et de glisser vers le haut une fenêtre sélectionnée à l’aide d’un bouton gauche. Vous pourrez alors choisir sa position dans un diagramme particulier.

Windows 11 et Snap Assist

Windows 11 build 23435, déployée il y a quelques jours au travers du programme Windows insider s’accompagne d’une nouveauté à son sujet. Snap Assist devient plus intelligent en proposant à l’utilisateur des suggestions de disposition.

Windows 11 et Snap Assist (Ancrer les fenêtres) – Fonction de suggestion
Windows 11 et Snap Assist (Ancrer les fenêtres) – Fonction de suggestion

Pour le moment elle demande une activation manuelle à l’aide de l’utilitaire ViVeTool. Cela suggère que le travail est en cours et n’est pas terminé.

Si vous souhaitez la découvrir il faut

  • Récupérer l’utilitaire open source ViVeTool sur GiTgub,
  • Décompresser l’archive,
  • Lancer une session invite de commande en tant qu’administrateur dans le répertoire de ViVeTool
  • Exécutez la commande : vivetool /enable /id:41863571,42589465.
  • Redémarrez le PC.

Il est intéressant de souligner que tout ceci va dans le sens de précédents rapports suggérant que Microsoft travaillent depuis un petit moment sur une fonction de mémoire. Il a été expliqué que son rôle était de se souvenir de différentes dispositions d’application tout en prenant en charge la technologie OCR. Cette dernière serait utilisée pour identifier les différentes fenêtres de programme ouvertes.

Pour le moment nous ne savons pas si tout ceci sera proposé sous la forme d’une option activable ou pas et comment cette fonction de mémorisation des mises en page fonctionne. Une chose est certaine, le travail est cours.

Il est impossible que cette fonctionnalité ne trouve jamais son chemin vers une version Grand public de Windows 11. Nous sommes pour le moment au travers du programme Insider dont certains canaux de distribution sont considérés comme des terrains d’expérimentation.

Affaire à suivre.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page