L’une des grandes nouveautés de Windows 11 22H2 alias Sun Valley 2 est la prise en charge des onglets. Nous allons la retrouver dans l’application la plus populaire de l’OS, l’Explorateur de fichiers.
Cette nouveauté est actuellement en test sur les canaux BETA et DEV du programme Windows Insider. Activée par défaut elle permet de basculer rapidement entre différentes fenêtres. En clair il n’est plus nécessaire d’ouvrir de nouvelles instances de l’Explorateur de fichiers pour parcourir différents dossiers en même temps.
Windows 11 et l’explorateur de fichiers.
Selon plusieurs rapports d’utilisateurs, cette nouvelle stratégie améliore les performances de Windows 11. Par rapport à l’ouverture d’une fenêtre à part entière, un nouvel onglet dans l’Explorateur de fichiers utilise moins de mémoire. La demande se résume à quelques Mo supplémentaires seulement.
Bien qu’en test actuellement et visant un petit nombre d’utilisateur, cette nouveauté va encore s’améliorer au fil des semaines. Il est possible que Microsoft booste aussi les performances de l’Explorateur de fichiers. Tout le monde devrait normalement en profiter lors du coup d’envoi de 22H2 prévu à l’automne. Selon Microsoft cette nouvelle version de l’explorateur de fichiers commencera à se déployer sur de plus en plus de machine Insider à partir de la semaine prochaine.
Enfin nous avons également une actualisation de la barre latérale afin de faciliter la navigation vers les répertoires importants. Nous retrouvons un accès rapide aux dossiers épinglés et fréquemment utilisés ou encore aux profils cloud OneDrive ajoutés à Windows.
Par contre il semble que Microsoft réduise l’encombrement dans l’Explorateur de fichiers afin de faire de la place pour certains de ses services (OneDrive). Du coup les dossiers Windows connus ne sont plus affichés sous « Ce PC » et l’accent est mis sur les lecteurs « matériels ».