Windows 11 va-t-il devenir plus convivial et facile à personnaliser ? Microsoft annonce une nouvelle approche afin de faciliter certains contrôles. Cela va concerner plusieurs choses comme le choix des applications par défaut tout en permettant aux développeurs de tirer parti de la plate-forme.
Cette annonce est surprenante car Microsoft tente depuis longtemps de faire le contraire en forçant les utilisateurs à utiliser ses services et ses applications. Dans une future mise à jour, la firme prévoit un plus grand contrôle sur les applications et les préférences par défaut dans Windows 11. Redmond promet que l’approche se base sur quatre aspects essentiels, la transparence, le choix, le contrôle et la confidentialité.
Windows 11 va-t-il se recentrer sur les souhaits de l’utilisateur et le respect de sa vie privée ? Il est prévu des changements et des évolutions mais il n’y a rien de révolutionnaire. Par exemple un contrôle sur les applications épinglées à la barre des tâches est annoncée ainsi que la possibilité de proposer une application comme solution par défaut.
Microsoft explique
Nous voulons nous assurer que les utilisateurs contrôlent ce qui est épinglé à leur bureau, leur menu Démarrer et leur barre des tâches, ainsi que pour pouvoir contrôler leurs applications par défaut telles que leur navigateur par défaut grâce à des boîtes de dialogue et des paramètres système cohérents, clairs et dignes de confiance fournis par Windows.
Windows 11, lien URI et nouvelle API
Le géant prévoit de proposer aux développeurs d’applications un moyen de proposer et de définir leur application par défaut et d’épingler leur application à la barre des tâches. Ses propres applications utiliseront les mêmes méthodes.
En parallèle un nouvel URL (le géant parler d’URI) permettra aux applications par défaut d’amener l’utilisateur directement à l’emplacement approprié dans Paramètres pour qu’il puisse modifier ses valeurs par défaut. Il s’agit d’une extension du schéma d’URI ms-settings existant.
Dans l’exemple suivant nous sommes amené à la page de Paramètres du navigateur Edge.
Une nouvelle API est aussi annoncée. Elle est censée améliorer l’épinglage de l’icône d’une application tierce à la barre des tâches.
Son usage par un développeur va s’accompagner d’une notification demandant à l’utilisateur son autorisation. Il est possible d’accepter ou de refuser que l’icône de l’application soit épinglée.
Un responsable du programme Windows Insider déclare que Microsoft considérait qu’il était de « sa responsabilité de s’assurer que les choix des utilisateurs sont respectés ». Dans les faits Microsoft est à l’origine de nombreuses campagnes agressives pour « forcer » Les utilisateurs de Windows 11 et 10 a adopter Edge. Récemment la firme c’est même permis d’ajouter une bannière publicitaire massive pour Edge lors d’une demande de téléchargement de Chrome.
Une telle manœuvre montre qu’une analyse des usages est présente, de quoi « minimiser » une telle déclaration.