Windows 10 est désormais un système d’exploitation en fin de vie. Son abandon est prévu en octobre 2025. Bien qu’un programme ESU payant permettra de repousser cette échéance de trois ans, Microsoft tente de convaincre les utilisateurs d’adopter Windows 11.
Sur une page Web dédiée à la mort de Windows 10, un comparatif des deux OS est disponible. Il met en évidence les avantages de Windows 11. La liste compare des fonctionnalités en mettant en avant certaines exclusivités. Nous retrouvons une nouvelle interface, une mise en veille ou une sortie de veille automatiques à l’approche de l’utilisateur, un contrôle intelligent des applications (couche de sécurité limitant l’installation d’applications à celles ayant une bonne réputation), une réorganisation simplifiée, les sous-titrages en direct, un narrateur naturel, des effets Windows Studio, une barre de commande, l’HDR automatique ou encore les Widgets.
Cette liste est relativement petite tandis que ces exclusivités ne sont pas vraiment des avancées universelles. Par exemple pour un usage bureautique les fonctionnalités liées au jeu n’ont pas vraiment d’intérêt.
Dans ce tableau Microsoft oublie de faire de mentionner certaines fonctionnalités exclusives à Windows 10. Il manque par exemple les vignettes dynamiques du menu démarrer, un déplacement possible de la barre des tâches sur le côté ou en haut ou encore la présence de Microsoft Edge avec le mode IE en remplacement d’Internet explorer.
Microsoft oublie aussi d’évoquer la publicité qui s’est accélérée dans Windows 11 afin de valoriser ses produits et services et de promouvoir des applications d’autres développeurs. Nous l’avons observé dans l’écran de verrouillage, la page d’accueil de Paramètres, la fenêtre Obtenir de l’aide, l’application météo (publicités et contenu MSN) et le menu Démarrer section « Nos recommandation ».
La fin de la prise en charge de Windows 10 va rendre des millions de PC Windows 10 obsolètes car leur configuration ne sera pas prise en charge par Windows 11. Cette situation va s’empirer avec l’arrivée de Windows 11 24H2 qui va probablement introduire des restrictions encore plus strictes.
Même si Microsoft recommande de les abandonnés au travers de l’achat d’un nouvel ordinateur, ces PCs non éligibles ont deux options pour continuer à être utilisés.
La première option n’est pas recommandée, car elle s’appuie sur un système qui va devenir rapidement une cible pour les attaques informatiques sachant que ses bugs et ses failles ne seront plus corrigés.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Linux pas le choix !!
Normal Windows ne séduit plus les utilisateurs au profit de linux de puis la fin de la prise en charge de Windows XP Windows 7 et Windows 8.1
et d'ailleurs Windows 10 aurais du être le dernier Windows 10 et de l'appeler tout simplement Windows pour inciter tout les gens du monde entier à passer automatiquement a Mac os et linux .
bonjour, moi ce qui me gène, c'est le tout connecté que Microsoft impose à ses utilisateurs utilisatrices....et le compte obligatoire