Windows 11

Windows 11 est officiel, Microsoft promet une nouvelle expérience Windows

C’est désormais officiel, Microsoft va déployer un nouveau Windows, Windows 11. L’annonce a eu lieu lors de la conférence « What’s next for Windows ».

Le géant avait donné rendez-vous ce jeudi 24 juin à 17 heures afin d’aborder l’avenir de Windows. L’événement a été exclusivement consacré au successeur de Windows 10, Windows 11. C’est une grande surprise car Windows 10 était censé être la dernière version de Windows. Depuis son lancement en juillet 2015, l’OS évolue au rythme de deux mises à jour annuelles. Il n’a jusqu’à présent jamais changé de nom.

L’annonce de Windows 11 met donc un terme à cette politique de considérer Windows comme un service. Windows 10 va tirer sa révérence et Windows 11 va devenir la nouvelle star du catalogue de Microsoft. La date de son lancement n’a pas été divulgué mais le coup d’envoir pourrait avoir lieu à l’automne.

Selon le géant du logiciel Windows 11 « est conçu pour vous rapprocher de ce que vous aimez ». Pour y parvenir il va s’armer de nombreuses nouveautés et améliorations.

Windows 11, une interface transformée

L’un des faits les plus marquants est probablement sa nouvelle interface. Elle propose un nouveau menu démarrer, des coins arrondis, un système d’ombre, des fenêtres flottantes ou encore un centrage des icônes sur la barre des tâches. A ce sujet Panos Panay de Microsoft a expliqué

“Nous avons simplifié la conception et l’expérience utilisateur pour renforcer votre productivité et inspirer votre créativité. C’est moderne, frais, propre et beau. Du nouveau bouton Démarrer et de la barre des tâches à chaque son, police et icône, tout a été fait intentionnellement pour vous mettre en confiance et apporter un sentiment de calme et de facilité. Nous avons mis Démarrer au centre et nous avons facilité la recherche rapide. Démarrer utilise la puissance du cloud et de Microsoft 365 pour vous montrer vos fichiers récents, quelle que soit la plate-forme ou l’appareil sur lequel vous les visualisiez précédemment, même s’il s’agissait d’un appareil Android ou iOS.”

Une grande partie des annonces étaient connues car une fuite a publié un ISO d’installation de l’OS il y a environ une semaine. Windows 11 sera lancé plus tard cette année. En se calant sur le calendrier de publication de Windows 10 le rendez-vous devrait avoir lieu à l’automne. A ce sujet Microsoft reste cependant prudent

“Si votre PC actuel exécute la version la plus récente de Windows 10 et répond à la configuration matérielle minimale, il pourra passer à Windows 11. Le plan de déploiement de la mise à niveau est toujours en cours de finalisation, mais pour la plupart des appareils déjà utilisés aujourd’hui, nous pensons qu’il sera prêt au début de 2022. Tous les PC Windows 10 éligibles à la mise à niveau vers Windows 11 ne pourront le faire en même temps.”

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Demander 4 Gio de mémoire vive pour un usage bureautique… la
    transition vers la DDR5 (plus onéreuse) risque d’être sérieusement
    compromise par Windows 11.

    Pourquoi une telle inflation des prérequis? Windows 11 serait-il
    si mal optimisé pour doubler la capacité mémoire nécessaire à son
    exécution?

    Par ailleurs, l’abandon de la version 32 bits va ralentir l’exécution
    native des applications 32 bits via une couche d’émulation qui n’est
    pas nécessaire pour un usage purement bureautique notamment en
    entreprise.

    Ainsi, Microsoft a menti sur la fin du rebranding Windows en déguisant
    encore une fois son système d’exploitation, à l’aide d’un design à la
    Apple dont il aurait été plus honnête de l’appeler Windows 10 for
    Gamers ou Windows 10 Gamer Edition.

    1. On ne voit que ce qu’on veut… L’ouverture aux applications Android et surtout aux applications graphiques Windows sont un grand changement 😉

      1. Vu la qualité des apps Android je ne vois pas vraiment où est le
        bénéfice sinon pour les développeurs qui font du copier-coller
        open source… les applications graphiques c’est quoi exactement?

        Dire que Windows n’a même pas un véritable archiveur/compresseur
        à la WinZip, WinRAR, etc qui gère les formats TAR/XZ alors parler
        de grand changement pour un futile habillage cosmétique…

  2. “des coins arrondis, un système d’ombre “, on avait déjà ça avec Windows 7, c’est un peu désavouer les choix “artistiques” de windows 10. On parle toujours de l’interface, mais le plus important c’est ce qu’il y a derrière (rapidité, stabilité, fiabilité, sécurité), mais ça c’est secondaire. On est loin du temps où les OS (32 bits) de Microsoft se contentaient d’un CPU simple core et d’une centaines de méga de mémoire pour fonctionner sans problème.

  3. Comme déjà dit dans les commentaires, des coins arrondis, un système d’ombre, on avait déjà ça avec Windows 7. On avait aussi de bordures et boutons de fenêtres translucides chose qui a disparue.

    Je suis toujours sous Win7, il consomme moins de 1Go de mémoire, 0% proc sans de dizaines de bloatwares et tourne comme une horloge.

    Windows 11 est un Windows 10bis qui est en réalité un mouchard déguisé en système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page