Windows 11 et 10 semblent victimes d’un bug. Il touche la fonction d’alimentation « mettre à jour et arrêter ». De nombreux utilisateurs constatent qu’elle ne fonctionne pas comme prévu.
Vous avez peut-être remarqué un dysfonctionnement de l’option « mettre à jour et arrêter » de Windows 11 et Windows 10. Parfois le système d’exploitation installe la mise à jour puis redémarre mais ne s’arrête pas. Vous n’êtes pas seul puisque de nombreux autres utilisateurs sont également concernés. Il y a des rapports sur Reddit et le Feedback Hub.
Ce n’est cependant pas une défaillance généralisée car dans la majorité des cas elle fonctionne correctement. Parmi les victimes, un PCTiste explique
Pourquoi offrir une option « Mettre à jour et arrêter » si vous allez redémarrer à la place de toute façon ? J’ai supposé qu’il redémarrerait plusieurs fois, puis s’arrêterait. Au lieu de cela, j’arrive à l’écran de connexion. C’est assez gênant si je veux retirer un appareil pendant que l’ordinateur est éteint ou même si j’ai juste fini pour la journée et que je ne veux pas gaspiller de l’énergie pendant la nuit.
Ce drôle de comportement a peut-être une explication. Un ancien ingénieur de chez Microsoft propose quelques raisons possibles derrière ce comportement surprenant.
L’une d’elles concerne la fonctionnalité de démarrage rapide. Pendant le processus d’arrêt, le démarrage rapide enregistre certaines informations système dans un fichier. Ce dernier permet au système de démarrer plus rapidement lors du prochain démarrage. Toutefois, cette fonctionnalité peut provoquer par inadvertance le redémarrage du PC au lieu de son extinction.
Une autre possibilité est liée à la nature du processus de mise à jour. Si le système n’a pas profité d’une maintenance depuis long moment sa mise à jour peut nécessiter un redémarrage afin de poursuive sa mise à jour.
A noter que ce problème est également présent sous Windows 7, 8. Nous ne savons pas si Microsoft entrevoit d’améliorer cette fonctionnalité.
Le démarrage rapide c’est une des choses que je désactive en premier sur une nouvelle installation. Quand c’est activé, quand vous demandez à votre PC de s’arrêter, il ne s’arrête pas vraiment, il se met en veille. Sur le principe, pourquoi pas, mais des fois un PC a besoin de redémarrer pour mettre à jour un logiciel, genre un antivirus. Avant Windows 10, on savait que les postes s’arrêtaient tous les soirs, on savait donc que ces mises à jours allaient s’appliquer le soir. Maintenant, si cette fonctionnalité est activée, ça ne fonctionne plus, ça peut mettre plusieurs semaines à redémarrer et donc appliquer la mise à jour du logiciel.
Pour le désactiver, que ce soit sur Windows 10 ou 11, il faut aller dans l’ancien Panneau de configuration, Options d’alimentation, Paramètres système, et Définir l’action des boutons d’alimentation. Une fois sur cette fenêtre, il suffit de décocher Activer le démarrage rapide.
non c’est faux, c’est la veille prolongé que tu décrit, avec la fonction démarage rapide le PC ne se met pas en veille
c’est le bios qui bypass un certain nombre de checkup (fastboot)
le “démarrage rapide” dont je parle, et dont parle l’article, c’est une fonctionnalité de Windows, ça n’a rien a voir avec le fastboot de l’UEFI.
Si ce que je décris est faux, ce qui est tout à fait possible, explique moi comment est ce qu’on peut avoir une durée de fonctionnement de plusieurs jours sur un Windows qu’on arrête tous les soirs? Si tu es sur Windows 10/11 et que tu n’as pas désactivé cette fonctionnalité, va voir dans ton gestionnaire de tâches, onglet Performance. Quand tu es sur Processeur, tu peux voir la durée de fonctionnement de ton poste.
Si tu relis l’article tu verras qu’il ne parle pas d’une fonctionnalité du BIOS mais d’une fonctionnalité de Windows. 😉
Je peux me tromper mais là il va falloir m’expliquer comment un PC Windows 10/11 peux avoir un uptime de plusieurs jours alors qu’il est arrêté tous les soirs.
J’ai aussi un bug avec son bouton, mais moi c’est l’inverse, il s’arrète et ne se met pas a jour, se qui est très chiant quand je la laisse quand je part et que je reviens pour constaté que rien n’a été fait